Comment parler des Maï-Maï sans évoquer la situation générale de la République démocratique du Congo ? Le phénomène Maï-Maï est en effet une originalité congolaise. La RDC traverse depuis plus d’une décennie une période de crise aiguë. Cette crise est à la fois politique, économique, sociale et, surtout, militaire. Cet aspect militaire de la crise congolaise a entraîné un grand trafic d’armes légères et une prolifération des milices dans la partie du pays occupée par des groupes non étatiques armés, soutenus par des pays voisins. C’est à cette présence/implication militaire étrangère qu’est due la résurgence spontanée d’une forme particulière de résistance populaire, c’est le phénomène Maï-Maï.
Qui donc arme les Maï-Maï ? C’est pour essayer d’apporter des éléments de réponse à cette vaste question que nous avons conçu ce projet d’enquête, qui a rencontré l’intérêt et l’appui financier du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), institut dont l’un des objectifs est la recherche et l’information en vue d’une action sur les armes légères. Ainsi, le GRIP considère qu’une recherche approfondie autour de cette question peut être d’un certain apport dans le processus de paix et de réunification dans lequel la RDC est engagée depuis juillet 2003.
Conscient des enjeux de cette question, nous avons conçu un cadre d’Analyse méthodologique flexible et adaptable aux contingences du terrain en vue de récolter le maximum d’informations sur cette problématique. Le présent rapport comporte quatre chapitres structurés comme suit :
– Le premier chapitre est consacré au cadre conceptuel et méthodologique de l’enquête, à savoir ses termes de référence, ses objectifs et sa méthodologie.
– Le deuxième chapitre donne un aperçu général de la situation des Maï-Maï en passant en revue l’historique du phénomène, ses zones d’activité et sa structure, aussi complexe que confuse.
– Le troisième chapitre, qui constitue le coeur du rapport de l’enquête, analyse et synthétise les résultats des données recueillies au cours de l’enquête. Le chapitre aborde ainsi les points suivants :
– Les Maï-Maï et leurs alliances
– Les voies et moyens d’approvisionnement en armes des Maï-Maï
– Les types d’armes utilisés par les Maï-Maï
– Le quatrième chapitre s’interroge sur l’avenir politique des Maï-Maï, notamment leur position par rapport aux accords de paix en RDC, leur place dans les institutions de la transition en cours ainsi que le sort qui leur est réservé par le programme DDRRR.