Travailler avec le GRIP

Fondé à Bruxelles en 1979, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité oriente ses travaux sur les questions de sécurité au sens large. Il a acquis une expertise reconnue sur les questions d’armement et de désarmement (production, réglementations et contrôle des transferts, non-prolifération), sur la prévention et la gestion des conflits (en particulier sur le continent africain et sur le maintien de la paix) et sur l’intégration européenne en matière de défense et de sécurité. Association d’éducation permanente, le GRIP entend, en éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, contribuer à la diminution des tensions internationales et œuvrer en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements. En travaillant au GRIP, vous contribuez aux objectifs de prévention des conflits et vous bénéficierez :

  • D’un environnement de travail stimulant et flexible (1 jour de télétravail, par semaine) ;
  • D’un espace de travail convivial dans le bâtiment remis à neuf de Mundo-Madou (animaux admis) ;
  • D’une culture d’entreprise positive qui valorise le travail en équipe et la prise d’initiative, mais aussi le plaisir.

Stages

Le GRIP organise deux périodes de stage de six mois, de mi-mars à mi-septembre et de mi-septembre  à mi-mars.

Le GRIP recrute trois assistant·e·s de recherche stagiaires, idéalement étudiant·e·s en master ou récemment diplômé·e·s, intéréssé·e·s par les questions de paix et de sécurité internationales.

Ce stage est basé à Bruxelles et dure six mois, de mi-septembre 2024 à mi-mars 2025. Ce stage est une activité de formation professionnelle qui n’est pas rémunérée.

Le dossier de candidature comprend un CV récent, une lettre de présentation/motivation et, dans la mesure du possible, un échantillon des travaux écrits produits dans un cadre universitaire ou autre. Les pièces constitutives du dossier doivent être expédiées par envoi électronique à Samuel Longuet (s.longuet@grip.org). Les candidatures sont évaluées au fur et à mesure de leur arrivée, nous vous encourageons donc à candidater le plus tôt possible. Les premiers entretiens auront lieu à partir du 3 juin 2024. 

Les détails de cet appel à candidatures se trouvent dans le document ci-après.

Le principal objectif du poste d’assistant·e de recherche stagiaire est de soutenir le personnel des différentes unités de rattachement dans leurs diverses tâches de recherche, mais aussi d’administration et/ou de gestion. Le poste est basé à Bruxelles et peut occasionnellement nécessiter de se rendre à des réunions ou des conférences en dehors des bureaux du GRIP. Le stage est une activité de formation professionnelle qui n’est pas rémunérée. Il doit permettre à l’étudiant·e de compléter les qualifications acquises dans un cadre académique par une expérience en milieu professionnel. Le stagiaire est considéré comme étant à temps plein au GRIP. Toutefois, ses horaires sont aménagés pour lui permettre d’atteindre ses objectifs académiques. L’encadrement fourni par le GRIP permet au stagiaire de se familiariser avec les méthodes et outils de veille informationnelle ainsi qu’avec les exigences de la recherche en milieu professionnel. Domaines d’activité :

  • Prévention et gestion des conflits en Afrique ;
  • Maintien de la paix ;
  • Armement et désarmement ;
  • Transferts d’armements et contrôle des armes conventionnelles et les armes légères et de petit calibre ;
  • Politique de sécurité et de défense de l’UE et de ses États membres.

Pour toute demande d’information au sujet des stages, veuillez vous adresser à Samuel Longuet (s.longuet@grip.org).

Attention à la fraude !

Des personnes malintentionnées se faisant passer pour des représentants du GRIP en Afrique de l’Ouest font miroiter des possibilités de venir travailler pour le GRIP en Europe et au Canada.

Il s’agit d’une arnaque pure et simple, l’objectif étant de soutirer de l’argent aux candidats potentiels, pour de soi-disant démarches administratives liées à des demandes de Visa. Cette démarche relève de la fraude et de l’usurpation d’identité.

  • Les chercheurs et chercheurs associés du GRIP sont tous repris dans notre organigramme
  • Le personnel du GRIP utilise exclusivement des adresses officielles qui se terminent par « @grip.org »
  • Les offres d’emploi du GRIP sont toutes reprises sur notre site et nous ne demandons jamais de l’argent pour des procédures administratives
  • Au moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : admi@grip.org

Merci de nous signaler par email à l’adresse admi@grip.org si vous avez-vous-même étés victimes de cette tentative de fraude.