Il est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant ! Selon des estimations récentes, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. Et si l’on considère les quantités qui sortent des arsenaux chaque année, ce flux n’est pas près de diminuer.

Lorsqu’on parle du commerce des armes, on imagine souvent des deals entre des types louches au fond de parkings sombres, avec des valises qui transitent d’un coffre à l’autre et des billets qui changent de mains… Bien entendu, cela existe mais cela reste plutôt marginal, la majorité du commerce des armes étant bel et bien légale. On distingue trois types de commerce : le légal (qu’on imagine blanc comme neige), l’illégal (le marché noir) et entre les deux, on pourrait dire qu’il y a cinquante nuances de gris…

Ce secteur opaque, qui brasse des sommes colossales et où règne le culte du secret (défense), pose beaucoup de questions. Car oui, les armes produites ici tuent parfois des gens de l’autre côté du globe en dépit des règles de droit. Et oui, dans certains cas, les exportations vers des « pays sensibles » se font en connaissance de cause. Entre préservation d’intérêts économiques et respect des droits humains ; entre les engagements pris au niveau international et la réalité dans la pratique, il y a des marges et des contradictions.

Face à cette complexité, le GRIP a jugé important que les citoyens en découvrent quelques rouages, pour leur permettre de mieux comprendre et peut-être d’influer sur les décisions, parfois discutables, que prennent les autorités en la matière. Nous vous invitons à plonger dans ce monde assez mal connu du commerce des armes… Suivez le guide !

  1. En ligne en quelques clics via le portail I6doc (en version papier ou numérique)
  2. par mail : publications@grip.org
  3. par téléphone : +32.2.241 84 20
  4. par virement sur le compte bancaire du GRIP (IBAN : BE87 0001 5912 8294), en versant la somme de 15€
    qui comprend la BD et les frais de port pour la Belgique et en oubliant surtout pas de nous communiquer votre adresse postale !
  5. la BD est également disponible dans plusieurs associations et librairies (Bruxelles : Alti Cent – A livre ouvert – Candide – Cook & Book – Tropisme – Press Line Sablon – PUB (ULB) – Les Yeux gourmands – La Licorne – Filigranes – UOPC – Lib du Dieweg – Amnesty International / Louvain-la-Neuve : Furet du Nord / Waterloo : Graffiti / Liège : Pax, Wattitude / Mons : Scientia / Bastogne : Croisy / Charleroi : Molière / Namur : Papyrus – Point Virgule – Furet du Nord) et d’autres…

Les médias en parlent

TV

  • TV5 Monde – Présentation de la BD dans l’émission 64 minutes, présentée par Xavier Lambrechts, 20 octobre 2019 (podcast)
  • LN24 – Présentation de la BD dans l’émission « Zoom de midi« , présentée par Catarina Letor, 30 septembre 2019 (extrait – lien vers l’émission complète à venir)

Radio

  • Arabel – Présentation de la BD dans l’édition de la rédaction, présentée par Tarik Laabi, 17 octobre 2019 (émission en ligne ici)

Presse écrite

Institutions

  • La BD a été reconnue comme un outil pédagogique agréé par le programme « Annoncer la couleur » de l’agence belge de développement Enabel, qui certifie le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale et aux objectifs de développement durable.
  • La BD a également été présentée dans la newsletter, trilingue, de la Région Bruxelles-Capitale, 29 octobre 2019.

Evènements

  • Présentation de la BD et débat sur le commerce des armes à Brest, 14 février 2020 (Luc Mampaey) – Annonce de l’évènement dans Ouest-France et Télégramme.
  • Présentation de la BD et débat sur le commerce des armes à l’Institut de Formation de Cadres pour le Développement (IFCAD), 5 novembre 2019 (Yannick Yannick Quéau, Benjamin Vokar & Thibault Zaleski de la CNAPD)
  • Présentation de la BD et débat sur le commerce des armes à l’Institut des sœurs de Notre-Dame à Anderlecht – 24 octobre 2019 (Maria Camello & Benjamin Vokar)
  • Présentation de la BD et débat sur le commerce des armes au Centre Scolaire Saint-Adrien Val Duchesse à Auderghem – 22 octobre 2019 (Philippe Sadzot & Benjamin Vokar)
  • Présentation de la BD et débat sur le commerce des armes, dans le cadre d’une journée consacrée à la liberté d’expression organisée à l’Institut Marie Immaculée à Anderlecht – 18 octobre 2019.
    (animation réalisée en collaboration avec Alix André & Thibault Zaleski de la CNAPD)
  • Conférence de présentation de la BD à Mundo-B à Ixelles – avec la participation de Stan Brabant d’Amnesty International – 26 septembre 2019 – Retrouvez l’album photos de la présentation sur notre page Facebook

L’équipe

En savoir plus sur ce projet

Le GRIP a participé à un appel à projets lancé en 2018 par la Région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la citoyenneté mondiale et solidaire visant à mettre en place un développement durable et un monde plus juste. Ces efforts s’insèrent aujourd’hui au sein du nouveau cadre des Nations Unies que sont les 17 Objectifs de développement durable.

Dans ce cadre nous avons proposé de réaliser une bande dessinée en français sur le thème du commerce des armes, destinée à sensibiliser un large public à cette thématique sécuritaire majeure.

Cette BD se consacre essentiellement à l’Objectif 16 de paix et justice et plus particulièrement l’objectif 16.4 qui vise, d’ici à 2030, de « réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée ».

La bande dessinée a été présentée dans plusieurs écoles bruxelloises, avec lors de chaque présentation un débat sur le commerce des armes. Elle a également été largement relayée au sein du milieu associatif et lors des nombreux évènements auxquels participent les chercheurs du GRIP, tant en Belgique qu’à l’étranger.