En septembre 2024, Andrius Kubilius a été nommé commissaire européen à la Défense et à l’Espace pour renforcer l’industrie de défense européenne. Bien que la défense reste une compétence intergouvernementale sous le contrôle des États membres via la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), la Commission européenne a progressivement pénétré ce domaine par le biais de l’industrie, notamment grâce au financement de projets d’équipements militaires et à des initiatives comme le Fonds européen de Défense (FED) et le Act in Support of Ammunition Production (ASAP).
Le mandat de Kubilius se concentre principalement sur l’industrie de défense, incluant la gestion du programme EDIP et la facilitation des achats conjoints. Cependant, ses ambitions dépassent parfois ses compétences, suscitant des tensions institutionnelles. La Commission utilise diverses stratégies pour élargir ses compétences, ce qui soulève des questions sur la compatibilité de ces pratiques avec les prérogatives souveraines des États membres et l’intégrité des institutions européennes.
Skip to PDF contentPhoto de couverture : Andrius Kubilius, le nouveau Commissaire à la défense lors de la prise de son mandat – Crédit : Commission européenne.

















