Le début de la guerre russo-ukrainienne, le 24 février 2022, a marqué le retour du conflit de haute intensité sur le territoire européen. Afin de faire face à une large supériorité numérique et technique des forces russes, les autorités ukrainiennes ont sollicité l’aide étrangère dans la fourniture d’équipements militaires pour lui permettre de défendre son territoire. Répondant à cette demande, des États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’Union européenne (UE) et d’autres États européens et non européens ont mis en œuvre des programmes individuels et collectifs destinés à fournir des armes à l’Ukraine.

Si le volume exact des armes ainsi livrées demeure incertain, il est possible de recenser les informations disponibles en sources ouvertes sur les livraisons d’armes à destination des forces armées ukrainiennes. La recension du GRIP débute le 1er janvier 2022, presque deux mois avant l’invasion russe. Elle couvre donc une période à laquelle les autorités américaines sont déjà persuadées des intentions belliqueuses de la Russie. Le fichier Excel réalisé par le GRIP comprend ainsi les annonces des autorités des pays relatives aux fournitures d’armes à l’Ukraine. Une fiche informative vient compléter le fichier Excel afin de proposer une lecture synthétique des principales tendances. La fiche informative et le fichier Excel ont vocation à nourrir le travail sur les livraisons d’armes à l’Ukraine dans l’optique de faciliter le suivi des armements à moyen et long termes. Le travail ainsi réalisé est loin de prétendre à l’exhaustivité, mais il doit permettre de renforcer les capacités critiques d’un public déjà sensibilisé ou soucieux de disposer d’une information indépendante complémentaire sur les livraisons d’armes à l’Ukraine. On pense ici aux parlementaires, fonctionnaires, journalistes spécialisés, membres de la société civile, étudiants de cycles supérieurs ou encore aux chercheurs du domaine.

Les informations collectées feront l’objet de mises à jour et de correctifs éventuels afin de rendre compte au mieux des livraisons d’armes à l’Ukraine dans le cadre de la guerre menée depuis le 24 février 2022 contre la Russie.

Crédit photo : Des artilleurs ukrainiens de la Force opérationnelle interarmées utilisant des CAESAR, fournis par la France, pendant l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 (28 mai 2022). Source Facebook. Twitter post archived here. Auteur: ministry of Defence of Ukraine. Via Wikimedia Commons.