Le 12 février est la journée internationale consacrée aux « enfants soldats », ou plus précisément aux enfants impliqués – quel que soit leur rôle – dans des conflits armés.
Le plus récent rapport de l’ONU fait état de plusieurs dizaines de milliers de cas documentés, mais d’autres associations estiment que le nombre de ces enfants – filles et garçons – se situe entre 200.000 et 300.000 dans le monde.
Les actes de violence, la brutalité, la cruauté et les injustices vécues par ces enfants (qui sont très souvent à leur tour forcés de les commettre) sont réelles et tout doit être mis en œuvre pour y mettre fin.
De nombreuses associations dans le monde luttent, sensibilisent – y compris sur le terrain dans les différents pays concernés – à la situation de ces enfants et interpellent les autorités compétentes pour agir en faveur de la protection des droits des enfants, la prévention de leur recrutement, leurs démobilisation et réinsertion dans la société. Une convention existe : le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés. Il s’agit surtout de la faire adopter et respecter.
La Belgique n’est pas en reste.
War Is Not A Game
En 2019, le GRIP a participé aux actions de la plateforme WING, un collectif d’organisations belges composé de WAPA, la Croix-Rouge de Belgique, Justice & Paix et le GRIP.
Le collectif a notamment récolté des signatures pour la pétition adressée au gouvernement belge, afin que le sort des enfants soldats reste une priorité humanitaire à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations unies. Les signatures ont été remises à la ministre des Affaires étrangères avant la fin du mandat de la Belgique au sein du Conseil de sécurité à la mi-décembre 2020, Journée internationale des droits de l’enfant.
Les suites se font attendre… mais la réalité des enfants soldats, elle, ne connait pas de trêve.
WAPA sur le terrain
Alors que le collectif WING est en train de décider de ses futures actions, certains de ses membres sont très actifs. Nous saluons ainsi le précieux travail de WAPA, que nous vous invitons à découvrir sur leur site Internet et à travers leur page Facebook et qui vient d’effectuer une mission de terrain en République démocratique du Congo.
Analyses et études : la contribution du GRIP
Quant au GRIP, sa mission et sa contribution consistent avant tout en des travaux de recherches, la publication d’analyses et de rapports sur les différents aspects de ce fléau.
Retrouvez les publications du GRIP à ce sujet :
- Enfants dans les conflits armés : recrutement et utilisation en 2019
- Colombie : le sort des enfants-soldats des FARC après 2016
- Opérations de paix et protection des enfants : transformer l’alerte rapide en alerte précoce
- Rapport de l’ONU sur le sort des enfants en temps de conflits armés
- La lutte du Népal contre le phénomène des enfants-soldats
- Enfants-soldats en RDC : évolution et perspectives de la lutte contre leur recrutement
- Les enfants-soldats : un fléau qui perdure
- Les enfants victimes des conflits armés : pratiques et lutte en Afrique
- La petite fille à la Kalachnikov – Ma vie d’enfant soldat
D’autres analyses sont en cours de rédaction.