La principale explication de l’échec américain en Afghanistan est le choix d’une stratégie, entamée par le président Bush, mais ensuite poursuivie par le président Obama, basée quasiment exclusivement sur l’usage de la force. Le soutien au développement a été très peu important au regard des sommes colossales affectées aux opérations militaires.

(errata : En page 1, il faut lire « le Plan Marshall, qui a consisté à aider les pays européens à reconstruire leur économie entre 1947 et 1951, a coûté aux États-Unis une somme équivalente à 150 milliards de dollars (aux prix actuels), soit moins de 7 % du coût de la guerre d’Afghanistan« .

En page 2, il faut lire « les Américains dépensent annuellement 780 milliards de dollars (et non 780 millions) pour leur budget militaire« .

Un usage exclusif et très coûteux de la force

Les Américains ont déployé des moyens militaires considérables en Afghanistan pendant les vingt ans de leur présence sur son territoire. Le président Biden a indiqué que les Américains y avaient dépensé 1.000 milliards de dollars. En réalité, il s’agit uniquement des dépenses relatives à la guerre en Afghanistan inscrites dans le budget de la défense. Les chercheurs du projet « Costs of War » du Watson Institute International and Public Affairs dépendant de la Brown University – une université américaine indépendante –, ont ajouté à cette somme tous les coûts supplémentaires inscrits dans d’autres budgets : ils arrivent à un total de 2 261 milliards de dollars. À titre de comparaison, le Plan Marshall, qui a consisté à aider les pays européens à reconstruire leur économie entre 1947 et 1951, a coûté aux États-Unis une somme équivalente à 173 milliards de dollars (aux prix actuels), soit moins de 8 % du coût de la guerre d’Afghanistan pour les Américains.

Crédit photo: Afghanistan war collage – Author: Swarm – Wikimedia Creative Commons

Lire la suite de l’Éclairage en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.