Après la guerre du Golfe en 1991, les dirigeants européens avaient été sensibilisés au problème de la prolifération des armements classiques. Une volonté politique semblait se dégager pour accroître les contrôles sur les exportations d’armes, d’autant plus qu’après le 31 décembre 1992 le grand marché entraînait l’abolition des frontières internes entre les Douze, empêchant ainsi la réalisation de contrôles aux frontières nationales à l’intérieur de la Communauté.
Néanmoins, depuis lors, chacun des Etats membres de l’Union européenne a toujours sa propre législation nationale en matière d’exportations d’armes. Il est donc urgent que l’Union européenne élabore en la matière une politique, et si possible une réglementation communes, dans le cadre de sa “politique étrangère et de sécurité commune” (PESC).
une telle politique harmonisée permettrait de mieux contrôler les exportations d’armes des pays européens et contribuerait à limiter la prolifération des armements classiques dans le monde. Ceci serait un élément déterminant d’une politique préventive visant à diminuer l’insécurité internationale et à limiter les conflits.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Bernard Adam, directeur du GRIP, avec la collaboration de Jean-Louis Bonmariage, André Dumoulin et Luc Mampaey, dans le cadre d’une étude financée en grande partie par la fondation Ploughshares Fund.