Tous les conflits armés entraînent des dommages environnementaux mettant ainsi en péril la santé humaine, les moyens de subsistance et la sécurité, et ceux-ci doivent être compris dans tout effort stratégique de reconstruction après un conflit. Il existe divers risques pour les ressources naturelles et l’environnement durant un conflit armé. Le plus connu est celui qui amène la destruction, volontaire ou non, d’une infrastructure liée à une ressource (à l’image des bombardements réalisés sur une zone occupée par une force ennemie et qui détruisent les infrastructures agricoles. D’autre part, l’environnement peut aussi être utilisé comme une arme de guerre afin de vaincre ou prendre l’avantage sur un adversaire ou de faire pression sur des civils, par exemple comme par exemple la destruction ciblée d’un barrage, l’empoisonnement d’un point d’eau ou le pillage d’une forêt ().. Il existe cependant d’autres types de dommages environnementaux, jouant un rôle sur le court, moyen et long terme, à l’image de l’effondrement de la gouvernance environnementale et des stratégies de survie à court terme qu’une population peut adopter durant les conflits armés. Les ressources naturelles présentent aussi des risques lors de la fin des conflits armés. Même lorsque des accords de paix ont été conclus et que les combats ont cessé, les ressources naturelles peuvent fournir une incitation à saboter les efforts de paix. Les groupes armés ainsi que d’autres individus ayant exploité les ressources naturelles illégalement ou illicitement durant les conflits armés cherchent souvent à continuer à bénéficier de cette exploitation, créant de nouvelles sources de tensions pouvant dégénérer en nouveaux conflits violents.
Depuis le 7 octobre 2023, la bande de Gaza est confrontée à une opération militaire inédite et de grande ampleur menée par l’armée israélienne contre le Hamas, à la suite de l’attaque terroriste de ce groupe contre Israël. Le coût humain de ce conflit est pointé comme sans précédent. L’impact environnemental l’est tout autant. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) estime qu’il faudrait plus de quinze ans pour nettoyer les débris de Gaza causés par les frappes aériennes et les bombardements quasi quotidiens sur la zone. En outre, les destructions majeures sur ce petit territoire impactent lourdement l’environnement de la zone et ses ressources.
Gaza est depuis longtemps une enclave vulnérable sur le plan environnemental. Les contraintes imposées par Israël, la surpopulation, le blocus économique et la mauvaise gestion de l’enclave impactent ses ressources. Avant l’attaque du Hamas du 7 octobre et le début de l’opération israélienne, le territoire de Gaza faisait déjà l’objet de pénuries d’eau et d’électricité importantes. Entre outre, ce territoire était confronté à des inondations catastrophiques dans les zones urbaines denses, à une insécurité alimentaire exacerbée par la hausse drastique des températures, à une réduction globale des précipitations et à un impact à long terme des produits chimiques toxiques.
Les opérations militaires israéliennes aggravent la situation environnementale de l’enclave et amènent à des niveaux encore inédits cette difficile viabilité environnementale et écologique. Entre octobre 2023 et octobre 2024, l’armée israélienne aurait largué au moins 70 000 tonnes de bombes sur ce territoire de 360 km2. Près de 60 % des constructions dans la bande de Gaza auraient été détruites ou endommagées. Au-delà de ces destructions, c’est tout un avenir écologique, qui est remis en question, aussi bien quant à l’effondrement à moyen terme de l’accès à certaines ressources ou de la reconstruction de la gouvernance des ressources.
Cet Éclairage identifie les principales tendances qui menacent la santé humaine et les écosystèmes souvent fragiles et dégradés de la bande de Gaza. L’analyse est réalisée à partir de l’étude des impacts des conflits armés sur l’environnement tels que présentés par le PNUE qui distingue trois types d’impacts que peuvent avoir les conflits sur l’environnement: les impacts directs, les impacts indirects et les impacts sur la gouvernance.
Crédit photo de couverture : de la fumée et des flammes s’échappent après que les forces israéliennes ont frappé une tour de grande hauteur dans la ville de Gaza, le 7 octobre 2023. Wikipedia, CC BY-SA 3.0