Système de défense antiaérien mobile, Eurosatory, 2010 (V. Moreau)

L’importance de clarifier le « texte de juillet », avant mars 2013 – Les États membres de l’Organisation des Nations unies ont échoué en juillet dernier à adopter un traité qui devait, pour la première fois dans l’Histoire, instaurer des règles communes sur les transferts internationaux d’armes conventionnelles. Une nouvelle chance leur sera donnée en mars 2013 mais les mêmes défis se poseront à eux : surmonter leurs désaccords, toujours très présents, comme l’ont montré les difficiles négociations de juillet, pour parvenir à un consensus sur un texte final. Pour reprendre leurs travaux, les négociateurs pourront s’appuyer sur un projet de texte proposé en juillet et dont cette Note présente le contenu. Salué par certains, critiqué par d’autres, il contient certaines avancées indéniables mais également des lacunes et ambiguïtés importantes. Si celles-ci restent en l’état, elles nuiraient à la capacité du traité de répondre aux objectifs que les États lui ont attribués : plus de responsabilité dans le commerce des armes pour plus de sécurité humaine.

 

 

pdf Traité sur le commerce des armes: les négociations de la dernière chance?

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus. 

 

 

Plus de publications

Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.

Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).