Le GRIP, pilote de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, a organisé le 26 juin 2025 une journée de séminaire en présentiel, portant sur le thème « Intégrer les enjeux environnementaux dans les opérations de maintien de la paix. Anticiper les crises, freiner les émissions et planifier de manière durable ».

Cet évènement s’est inscrit dans la continuité des travaux et intérêts de l’Observatoire pour les questions environnementales. En effet, en janvier 2025,  Anne Xuan Nguyen chargée de recherche au GRIP et à l’OBG, a publié une note intitulée « Les défis d’une approche sensible à l’environnement dans le maintien de la paix », qui a permis de servir de base à l’élaboration du synopsis et du programme du séminaire. Cet enjeu avait également fait l’objet d’une note lors du premier mandat du projet, rédigée par Claire Kupper et intitulée : « Vers une gestion responsable de l’environnement dans les opérations de paix », qui date de mars 2018. La note d’Anne Xuan Nguyen a notamment permis d’identifier plusieurs personnes susceptibles d’intervenir lors du séminaire.

Le séminaire du 26 juin entendait nourrir la réflexion sur les défis liés à l’intégration des enjeux environnementaux dans les OP afin d’identifier les synergies et des solutions pour assurer la résilience environnementale des missions actuelles et futures.

Cette journée a été organisée dans le cadre du partenariat de longue date avec la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français, partenaire fondateur de l’Observatoire, et avec le soutien du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), membre du REFFOP, projet également piloté par le GRIP.

Visionner la vidéo du Séminaire 

Consulter le synopsis et le programme final (FR)

Read the concept note and program (ENG)

Découvrir toutes les informations sur ce séminaire sur le site de l’OBG piloté par le GRIP

powered by Advanced iFrame