
Le volume des transferts internationaux d’armes majeures en 2020-24 était inférieur de 0,6% à celui de 2015-19. Pour la période 2020-24, les cinq plus grands importateurs d’armes étaient l’Ukraine, l’Inde, le Qatar, l’Arabie saoudite et le Pakistan. L’Ukraine a ainsi été le plus grand importateur d’armes au monde en 2020-24, représentant 8,8% des importations mondiales, les États ayant fourni des armes, principalement sous forme d’aide, en réponse à l’invasion à grande échelle de la Russie de février 2022. Pour la période 2020-24, les cinq plus grands exportateurs d’armes étaient les États-Unis, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne, représentant ensemble 71% du total des exportations. Les cinq principaux importateurs d’armes étaient l’Ukraine, l’Inde, le Qatar, l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Ensemble, ils ont reçu 35% du total des importations mondiales d’armes.
Au niveau régional, les principaux destinataires étaient les États d’Asie et d’Océanie représentant 33% de toutes les importations d’armes en 2020-24, suivis par les États d’Europe (28%), du Moyen-Orient (27%), des Amériques (6,2%) et d’Afrique (4,5%). Les recettes combinées des ventes d’armes du Top 100 du SIPRI des entreprises productrices d’armes et de services militaires s’élevaient à 632 milliards USD en 2023, soit une augmentation de 4,2% en valeurs réelles par rapport aux recettes de 2022.
Ce Top 100 se compose notamment de 42 entreprises basées aux États-Unis (50% du total des recettes des ventes d’armes du Top 100 en 2022), 27 entreprises européennes (21%), 9 entreprises chinoises (16%) et 2 entreprises russes (4%). La guerre en cours en Ukraine et le conflit à Gaza depuis octobre 2023 ont été les principaux moteurs de l’expansion de la production d’armes au Moyen-Orient. Ainsi, six entreprises de cette région figurant dans le Top 100 ont augmenté leurs recettes de ventes d’armes de 18% (soit 3 milliards USD) au cours de l’année. La guerre à Gaza a propulsé les revenus des entreprises israéliennes dans le domaine de l’armement à des niveaux records. De nombreuses entreprises d’armement du Top 100 ont lancé des campagnes de recrutement en 2023 afin de développer leurs capacités de production, que ce soit pour faire à l’augmentation des commandes en attente ou pour répondre aux exigences de plans d’acquisition d’armes nouveaux ou révisés.
Télécharger la publication au format PDF
Le SIPRI a été créé à l’initiative du Parlement suédois en 1966 afin de commémorer 150 ans d’une paix ininterrompue pour la Suède. Institut international indépendant spécialisé dans la recherche sur les conflits, les armes et leur contrôle, ainsi que le désarmement, le SIPRI fournit des données, analyses et recommandations basées sur des sources ouvertes aux décideurs politiques, chercheurs, médias ainsi qu’à tout public intéressé.




