Mémier Marc

Depuis septembre 2022, Marc Mémier est le directeur de cabinet adjoint du président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, M. Thomas Gassilloud. Il enseigne également un cours sur les influences étrangères en Afrique au sein du Master « Sécurité Internationale » de Sciences Po Paris.
 

Fonctionnaire international aux Nations unies, Marc Mémier a travaillé durant huit ans (2012-2020) sur les questions politiques et de sécurité pour différentes agences de l’ONU (ONUDC, HCDH, PNUD). Il a d’abord été basé en Afrique centrale (République du Congo) puis en Afrique de l’Ouest (Sénégal, pays du G5 Sahel) de 2012 à 2018 avant de rejoindre le siège de l’ONUDC à Vienne (Division de la lutte contre le terrorisme). Basé à Vienne, il a travaillé pendant deux ans (2018-2020) dans six pays des Balkans occidentaux, gérant le programme régional de l’ONUDC visant à lutter contre le retour des combattants terroristes étrangers depuis la Syrie et l’Irak.

Marc Mémier a intégré en 2020 le Ministère des Armées à Paris dans le cadre d’une mobilité. Il a d’abord été conseiller politique au sein de la cellule Sahel de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), de 2020 à 2021. Puis, de 2021 à 2022, il a été le conseiller Défense de l’Envoyé spécial de la France pour le Sahel (Ambassadeur Frédéric Bontems) au sein de la « Task Force Sahel », un organisme interministériel piloté par la cellule diplomatique de l’Élysée visant à coordonner les actions des différents ministères sur le Sahel.

Marc a publié depuis dix ans plusieurs apports pour des think tanks français et européens sur les questions de sécurité en Afrique. Il est diplômé de Sciences Po Grenoble et titulaire d’un Master en droit international public de la faculté de droit de la “University of California Los Angeles” (UCLA).

Principales publications

Publications