Discours inaugural du ministre des Affaires Étrangères norvégien, lors de la conférence d’Oslo (Source: Mari Nordmo/MFA)

Les 4 et 5 mars 2013, la Norvège a accueilli les délégations de 127 États, dans le cadre d’une conférence intergouvernementale sur le thème de l’impact humanitaire des armes nucléaires. C’est la première fois que ce sujet est abordé par des États aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une instance onusienne.

Malgré le boycott du P5, au motif que cette initiative ferait courir un danger au processus même du désarmement nucléaire, la réussite de cette conférence est incontestable et laisse à penser qu’un nouveau forum de discussion intergouvernemental, où la société civile est pleinement intégrée, est né.

 

pdf L’impact humanitaire des armes nucléaires: un nouveau «Forum du désarmement»?

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus. Pour d’autres questions, contacter s.fievet@grip.org

 

Plus de publications

Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de "l’initiative humanitaire" et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. L’Arctique est aussi l'une de ses autres aires de recherches.

Il est également expert/porte-parole pour ICAN France, branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, organisation prix Nobel de la paix 2017 et chercheur associé auprès du GRIP. Il intervient également dans des établissements d’enseignement supérieur.

Auteur de nombreux articles et livres, son dernier livre "L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique" (co-auteur avec P. Quilès, M. Drain) a été publié en mai 2018. On peut retrouver ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives Economiques.