Le 31 juillet, la Slovénie a annoncé son intention de cesser tout commerce d’armes avec Israël, faisant d’elle le premier État de l’Union européenne à interdire les exportations d’armes vers Israël. Une semaine plus tard, l’Allemagne a à son tour annoncé son intention de suspendre ses livraisons d’armes à Israël.
Samuel Longuet, chercheur au GRIP, est intervenu le 5 août sur Euronews pour discuter de la position des Etats européens et de leurs exportations vers Israël.
Pas de consensus européen
En Italie, seules les nouvelles licences d’exportations ont été suspendus mais pas celles octroyées avant le 7 octobre 2023. Selon Samuel Longuet, « tout ce qui avait été autorisé avant le 7 octobre 2023 continuait à aller en Israël. »
« Ce qu’on exporte, c’est un petit peu de tout en fait. Des pièces qui peuvent servir à des navires israéliens…On fournit également des pièces pour les avions d’entraînement »
En Belgique, le gouvernement flamand continue quant à lui de fournir des technologies dites générales à Israël, contournant ainsi l’obligation de demander une licence pour les matériels militaires.« Ce qu’on exporte, c’est un petit peu de tout en fait. Des pièces qui peuvent servir à des navires israéliens, donc du matériel qui a vocation à se retrouver dans des systèmes navals. On fournit également des pièces pour les avions d’entraînement », conclut Samuel Longuet.