Chèr·e·s ami·e·s du GRIP,

L’équipe du GRIP tient à vous adresser un immense merci pour votre précieux soutien au fil des ans. C’est grâce à vous que nous pouvons informer librement sur les conflits armés et les logiques corrosives de la course aux armements à laquelle nous assistons. Votre soutien nous a permis de traverser des périodes difficiles et de persévérer dans notre engagement envers une mission d’utilité publique qui nous est chère. Nous vous serions donc profondément reconnaissant·e·s de continuer de nous accompagner dans cette démarche. Votre contribution n’est pas seulement un geste de solidarité : elle est un acte de résistance face à la montée des discours de la désinformation.

Un vent mauvais intoxique les démocraties occidentales et le débat public

Dans un contexte où les pouvoirs populistes s’attaquent aux universités, au pluralisme médiatique et de manière plus globale à toutes les voix critiques susceptibles de contredire les fondements de leur idéologie et les mesures qu’ils entendent imposer, la préservation des expertises indépendantes et désintéressées comme celles GRIP sont un bien commun à défendre. Aux États-Unis et aussi de manière largement répandue en Europe, un vent mauvais souffle à nouveau. Les notions de droits de la personne, de droit de la guerre ou de droit international humanitaire sont actuellement remises en cause. La multiplication des crises, guerre en Ukraine, conflit à Gaza, tensions au Sahel et en mer de Chine montre à quel point les dérives autoritaires s’accompagnent d’une logique de militarisation mondiale. Dans ce climat, le rôle du GRIP est plus essentiel que jamais : rappeler que la paix ne se construit pas par la violence, mais par la connaissance, le dialogue et la transparence.

La recherche et de l’information citoyenne bien commun à défendre

Dans ce contexte dégradé, la production d’une recherche indépendante rendant compte des questions étudiées avec nuance et intégrité est un bien collectif essentiel. C’est précisément cela qu’incarne le GRIP : un traitement rigoureux et critique des sujets étudiés qui l’autorise à porter son point de vue singulier dans l’espace public pour permettre aux citoyen·ne·s de se forger leur opinion et d’agir collectivement. L’espace médiatique étant saturé par les discours militaristes, les voix capables comme celle du GRIP de partager l’idéal des Nations unies de ne détourner « vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde[1] » sont aussi rares que précieuses. Depuis 1979, Le GRIP œuvre pour préserver l’accès des citoyen·ne·s, des médias et des décideur·euse·s à des outils d’autodéfense intellectuelle pour faire face aux discours militaristes qui circulent sur les questions de paix et de sécurité internationales dans l’espace public. Face à l’augmentation des dépenses miliaires, le GRIP défend une autre voie : celle du contrôle des armements, de la diplomatie multilatérale et d’une sécurité collective fondée sur le droit et non sur la domination.

Une équipe mobilisée pour une recherche accessible à tous·tes depuis bientôt 50 ans

La pérennité du GRIP repose sur l’engagement et la passion d’une équipe de chercheur·se·s, dont l’expertise se fait entendre en Belgique, en France, en Suisse et à l’international, notamment en Afrique, et jusqu’au siège des Nations unies. Pour ces chercheur·se·s et pour nos lecteurs, votre soutien financier, même modeste, fait la différence. Grâce à vous, nous avons pu au cours des dernières années maintenir et encourager une recherche qualitative, critique et engagée en libre accès. Nous atteignons un large public sur les problématiques de sécurité, paix et conflits à travers différents canaux, notamment la presse écrite et télévisuelle.

Votre aide est précieuse dans un monde en guerre

Chaque don contribue directement à la production d’une expertise au service de la paix et de la démocratie. En appuyant le GRIP, vous contribuez à consolider une recherche, indépendante, francophone et rigoureuse, qui s’inscrit autant dans une démarche d’Éducation permanente que dans une logique experte d’appui aux décideurs politiques nous permettant d’être une force de proposition auprès des décideur·se·s politiques et des organisations internationales.

Pour cela, faites un don sur notre compte IBAN BE87 0001 5912 8294 avec la mention « soutien GRIP ». Pour tout don de 40 € minimum, vous en récupérez 45 % l’an prochain sous la forme d’une réduction d’impôt. Mieux encore : choisissez de devenir « donateur régulier » au moyen d’un ordre permanent. Rendez-vous sur le site du GRIP/Faire un don https://www.grip.org/je-donne/

D’ores et déjà, toute l’équipe du GRIP vous remercie infiniment de votre générosité. Nous vous donnons aussi rendez-vous en 2026 pour découvrir le nouveau logo et la nouvelle image du GRIP.

[1] Charte des Nations unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 24 octobre 1945, art. 26. Voir aussi : Pacte de la Société des Nations, signé à Versailles le 28 juin 1919, entré en vigueur le 10 janvier 1920, art. 8.

D’ores et déjà, toute l’équipe du GRIP vous remercie infiniment de votre générosité.

 

Lettre d’appel aux dons 

 

Plus de publications