Depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et plus encore depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022, une partie du personnel politique ukrainien appelle à ce que Kyiv se dote de l’arme nucléaire pour dissuader la Russie de poursuivre ses agressions[i]. Sans être aussi catégorique, le président Volodymyr Zelensky lui-même a fait plusieurs allusions à l’utilité pour l’Ukraine de devenir une puissance nucléaire. En octobre 2024, invité à un Sommet européen à Bruxelles, il déclarait que la sécurité de l’Ukraine ne pouvait être assurée qu’en entrant dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ou en devenant une puissance nucléaire[ii].

En novembre, le quotidien britannique The Times rapportait aussi qu’un think tank ukrainien avait remis un rapport au ministère de la Défense selon lequel l’Ukraine pourrait fabriquer en quelques mois une arme nucléaire rudimentaire[iii]. Cette hypothèse était envisagée si Donald Trump mettait un terme à l’aide militaire états-unienne à l’Ukraine. En Europe comme aux États-Unis, on a également vu émerger des discours considérant le renouveau d’un programme nucléaire militaire ukrainien comme une possibilité sérieuse, que ça soit pour le redouter[iv] ou pour l’encourager[v].

Cet éclairage revient sur l’évocation récurrente de la possibilité pour l’Ukraine de se doter de l’arme nucléaire. Il démontre qu’il s’agit d’une idée à la fois techniquement irréaliste et stratégiquement dangereuse pour Kyiv. Pour ce faire, ce texte procède en trois étapes. (1) D’abord, il rappelle comment fonctionne une bombe atomique et ce qui est nécessaire pour la construire. (2) Ensuite, il étudie les difficultés techniques auxquelles un programme nucléaire militaire ukrainien serait confronté. (3) Enfin, il envisage les réponses qu’apporteraient non seulement la Russie, mais aussi les soutiens de l’Ukraine au développement d’un tel programme.

 

[i] DORELL Oren, « Ukraine may have to go nuclear, says Kiev lawmaker », USA Today, 10 mars 2014 ; BUDJERYN Mariana, « “NATO or Nukes”: Why Ukraine’s nuclear revival refuses to die », Bulletin of the Atomic Scientists, 1er novembre 2024.

[ii] STARCEVIC Seb, « Zelenskyy: We need NATO or nukes … and we want NATO », Politico, 17 octobre 2024.

[iii] TUCKER Maxim, « Could Zelensky use nuclear bombs? Ukraine’s options explained », The Times, 14 novembre 2024.

[iv] DAVLIKANOVA Elena, « Ukraine Can Go Nuclear — Should it? », CEPA, 22 octobre 2024.

[v] MAURO Frédéric, « L’Ukraine doit se doter de l’arme nucléaire sans attendre », L’Echo, 3 janvier 2024.

 

Crédit photo : Le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi explique à la presse la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine en mars 2022 – Dean Calma pour l’AIEA, licence Creative Commons 2.0.