Le GRIP vous propose d’assister à la projection du film « Colombes sans gravité » les vendredi 16 mai (19h) et samedi 17 mai (16h) à Bruxelles au cinéma Aventure. La projection sera suivie d’une conférence-débat en présence du réalisateur et d’experts, et prolongée par un drink.
Mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA)
Il y a onze ans, le Conseil de sécurité de l’ONU, dans la continuité de l’intervention militaire française, décidait de l’installation d’une Mission de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA. Voici ce qu’en duit le REFRACT SP, le Resilience and Fragility in Action Policy Supporting Programme: « Les forces internationales devaient stabiliser le pays, aider à rétablir le fonctionnement démocratique et éliminer la menace djihadiste. Depuis, cette dernière ne s’est jamais autant étendue au Sahel. Et ce qu’il reste d’État au Mali s’en est remis à un groupe de mercenaires russes et la France, ancienne puissance coloniale, a été poussée dehors puis ensuite les Nations-Unies. »
« Plongé au cœur des instances opérationnelles et décisionnelles de la mission des Nations-Unies au Mali et à New-York, éclairé par le témoignage d’acteurs directs, COLOMBES SANS GRAVITÉ voyage aux sources de l’échec pour questionner le modèle interventionniste international, les illusions perdues des solutions de paix et des processus politiques, à l’heure où la multiplication des conflits asymétriques à forts potentiels de contagion laisse craindre le retour de confrontations globales. »
Ce documentaire a été présenté en première mondiale en novembre dernier à Columbia University, à l’invitation de Jean-Marie Guéhenno. Depuis, le film est exposé lors de séances spéciales dans des cinémas.