Michel Luntumbue a été interviewé ce mardi 20 septembre dans l’émission Déclic (RTBF) Déclic sur la Première. L’entretien porte sur la difficulté que rencontrent les pays africains à faire entendre leur voix dans l’enceinte des Nations unies.

Contexte

L’émission voulait profiter de la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies pour souligner la préoccupation des pays africains face à la focalisation de l’attention de la Communauté internationale sur la crise ukrainienne au détriment d’autres crises en cours, qui se soldent par une urgence humanitaire, un nombre élevé des victimes, dans un contexte d’urgence climatique, etc.

Résumé

« Les causes sont historiques et structurelles : le système des Nations unies est le reflet de rapports de domination qui existent au niveau des relations internationales, et qui opèrent au profit des pays ‘vainqueurs’ de la seconde guerre mondiale ; il s’agit des cinq membres du Conseil de sécurité, détenteurs du droit de veto, ‘porteurs de plume’ dans le cas des Opérations de paix, qui formulent les résolutions relatives à la mise en place des missions de paix, c’est eux qui ont la main. Pour se faire entendre au sein de ce système, il faut être fort sur le plan politique, économique, diplomatique, militaire. Or, les pays africains, en dépit de leur nombre, ne disposent pas de ces atouts. »

Vous pouvez écouter l’émission ici