Chercheur·e·s associé·es
Aoun Elena
Elena AOUN est professeure et chercheure en relations internationales à l’Université catholique de Louvain et membre du Centre d’études des crises et des conflits internationaux (CECRI) et du groupe d’études et de recherches sur le Monde Arabe contemporain (GERMAC).
Aude-Emmanuelle Fleurant
Aude-Emmanuelle Fleurant est chercheure associée au GRIP. Elle a auparavant été directrice du programme Armement et dépenses militaires du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI, Suède). À ce titre, elle et son équipe supervisaient et maintenaient trois bases de données : les dépenses militaires, les transferts d’armes et de l’industrie de défense.
Adolphe Agenonga Chober
Adolphe Agenonga Chober est docteur à thèse en Relations internationales de l’Université de Kisangani ainsi qu’enseignant-chercheur et consultant international de la CEEAC sur les conflits liés au pastoralisme et à la transhumance transfrontaliers au nord-est de la RDC. En 2020, il a accompagné la mission de paix à l’origine de plusieurs accords avec des factions de la Codeco
Augé Axel
Augé Axel est docteur en sociologie et maître de conférences des Universités en France. Il est habilité à diriger des recherches (HDR). Il est enseignant-chercheur à l’université de Rennes (Campus de VilleJean) et détaché au département de sociologie militaire des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC).
Georges Berghezan
Georges Berghezan a été chercheur du GRIP de 1983 à 1987 ainsi que de 1999 à 2021
Il est aujourd’hui chercheur en armement et chercheur associé au GRIP.
Biyogue Bi Ntougou Jean Delors
BIYOGUE BI NTOUGOU Jean Delors est Docteur en sciences sociales et économiques, option sciences politiques, chercheur au Groupe d’étude politique et de défense de l’Institut de recherche en sciences humaines (Université Omar Bongo).
Brabant Stan
Stan Brabant a été directeur-adjoint du GRIP en 2020-2021.
Il est aujourd’hui chercheur en armement et chercheur associé au GRIP.
Maria Camello
Maria Camello a été chercheure du GRIP de 2018 à 2023
.Elle est aujourd’hui chercheure associé au GRIP.
Collin Jean-Marie
Collin Jean-Marie est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de “l’initiative humanitaire” et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Olivier Corten
Olivier Corten est professeur ordinaire de droit international public à l’Université libre de Bruxelles. Auteur de nombreux articles scientifiques et livres sur le recours à la force, dont Le droit contre la guerre (3e édition revue et augmenté) publié chez Pedone en 2020, il est aussi chercheur associé au GRIP
Cramer Ben
Cramer Ben Détenteur d’un diplôme de la Paix, Ben s’initie à la polémologie avant d’étudier la sociologie de la Défense à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, puis à Bradford, au Department of Peace Studies. On lui doit alors (1985) un rapport sur l’armée de milice suisse – réalisé pour le compte de la Fondation pour les Études de Défense Nationale.
Eiffling Vincent
Eiffling Vincent est docteur en sciences politiques – relations internationales, à l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique). Sa thèse porte sur le rôle de l’institution présidentielle dans le processus de prise de décision en politique étrangère au sein de la République islamique d’Iran. Vincent Eiffling est également chercheur associé au Centre d’étude des crises et conflits internationaux (CECRI, UCL).
Fofack Eric Wilson
Fofack Eric Wilson Docteur Ph.D. en Histoire des Relations Internationales à l’Université de Yaoundé I, Eric Wilson FOFACK est également titulaire d’un Diplôme de Professeur de l’enseignement secondaire 2ème Grade (DIPES II).
Hellendorff Bruno
Hellendorff Bruno est chercheur associé au GRIP. Aujourd’hui chercheur à Egmont, il a fait partie de l’équipe du GRIP de 2011 à 2018, où il a coordonné les activités du programme “Paix et sécurité en Asie-Pacifique” .
Kellner Thierry
Kellner Thierry est chargé de cours au Département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il enseigne la politique étrangère chinoise.
Neil Lopes Daniel
Neil Lopes Daniel Docteur en science politique diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, est chercheur associé au GRIP. Titulaire d’un Master en Sécurité globale, ses recherches portent principalement sur la réconciliation, la médiation, les processus de sortie de conflit et de consolidation de la paix, principalement en Afrique subsaharienne.
Mbia Yebega Germain-Hervé
Mbia Yebega Germain-Hervé est politologue, chercheur en relations internationales et consultant en paix et sécurité, résolution des conflits en Afrique. Chargé de programme “Gouvernance, paix et sécurité” à l’Institut Afrique Monde (IAM), il est également chercheur associé au GRIP et à la Fondation Paul Ango Ela de Géopolitique (FPAE).
Mémier Marc
Mémier Marc est conseiller politique aux Nations unies et chercheur sur les questions sécuritaires en Afrique. Ses travaux de recherche portent notamment sur les groupes armés djihadistes actifs au Sahel. Il est co-auteur d’un ouvrage avec Michel Luntumbue sur les systèmes de conflits ouest-africains.
Moreau Virginie
Moreau Virginie est aujourd’hui chercheure associée au GRIP sur les questions de “Conflits, sécurité et gouvernance en Afrique”. Dotée d’une licence en Sciences politiques et relations internationales et d’une spécialisation en Action humanitaire internationale dans le contexte des conflits armés, elle est associée aux travaux de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix.
Dr Murhula Batumike Paterne
Dr Murhula Batumike Paterne est détenteur d’un diplôme de Master en Droit de l’homme et résolution pacifique des conflits ainsi que d’une licence en Droit, il est activement impliqué dans les problématiques de gouvernance, démocratie, droits de l’homme et élections en Afrique en général et plus particulièrement dans la Région des Grands Lacs.
Padonou Oswald
Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin, du Département de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un Doctorat de science politique / relations internationales (Université de Rennes 1), Oswald PADONOU est un haut fonctionnaire béninois ayant servi comme Directeur de la coopération internationale au Bureau du Médiateur de la République du Bénin.
Piron Jonathan
Piron Jonathan est historien, spécialiste du Moyen-Orient. Chercheur au sein d’Etopia, il enseigne les relations internationales contemporaines à Helmo (Liège). Il est également chercheur associé au GRIP.
Poitevin Cédric
Poitevin Cédric est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP. Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes.
Cindy Régnier
Cindy Régnier est titulaire d’un doctorat en Relations internationales de l’Université de Liège dans le domaine des études de sécurité. Elle a notamment publié sur le rôle des wargames ainsi que sur les relations entre l’OTAN et la Russie dans la Baltique.
Dr Saidou Abdoul Karim
Dr Saidou Abdoul Karim Docteur en science politique, Enseignant-chercheur à l’Université Ouaga 2, chargé de programme à l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD), membre du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), chercheur associé au Groupe de recherche et d’informations sur la paix et la sécurité (GRIP), ancien membre de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) 2015, membre de la Commission constitutionnelle (2016).
Skjønsberg Maïka
Maïka Skjønsberg est chercheure associée au GRIP. Diplômée d’un master en sciences politiques à orientation relations internationales – finalité Sécurité, Paix et Conflits de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), elle est co-lauréate du Prix Henri la Fontaine (2015) pour les meilleurs mémoires en relations internationales et chercheur visiteur au centre Recherche et Enseignement en Politique Internationale (REPI) de l’ULB.
Tamekamta Zozime Alphonse
Tamekamta Zozime Alphonse est enseignant, chercheur et écrivain à Yaoundé (Cameroun). Il est titulaire d’un DIPES I et II en Histoire, d’un diplôme en Étude de science politique, d’un DEA en Histoire des relations internationales et d’un Doctorat PhD en Histoire consacrée à la conflictualité en zone CEMAC.
Tisseron Antonin
Tisseron Antonin est chercheur associé à l’Institut Thomas More et au GRIP. Docteur en Histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses travaux portent essentiellement sur le Maghreb et le Sahel.
Lou Villafranca Izquierdo
Lou Villafranca Izquierdo est doctorante en sciences politiques (relations internationales) à l’Université libre de Bruxelles. Elle est membre du Centre de recherche et études en politique internationale (REPI). Ses recherches portent sur la politique spatiale européenne en lien avec les questions de sécurité.
Wondo Omanyundu Jean-Jacques
Wondo Omanyundu Jean-Jacques est expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Afrique médiane. Il est diplômé de l’École Royale Militaire (Belgique), détenteur d’un Master en criminologie de l’Université de Liège et d’un postgraduat en science politique de l’Université libre de Bruxelles.