Dans un Éclairage du GRIP publié en décembre dernier, nous passions en revue quatre armes « de plus en plus autonomes » ainsi que les raisons avancées pour demander un instrument juridiquement contraignant à propos de ces armes.
L’objectif de la présente Note d’analyse est d’aller plus loin en examinant les informations fournies par une demi-douzaine de producteurs d’armes autonomes, en particulier des munitions rôdeuses. C’est en effet parmi les munitions rôdeuses que nous avons observé certaines des armes « les plus autonomes », une d’entre elles étant même décrite par son producteur comme disposant du mode « entièrement autonome ».
Que disent exactement les producteurs de ces armes ? Et qu’en disent d’autres sources spécialisées ? Pouvons-nous estimer le moment où des armes « entièrement autonomes » seront opérationnelles ? Et comment préserver un contrôle humain sur les armes ? Voilà les questions auxquelles cette note tente de répondre.
Crédit photo : Army Recognition. Turkey will launch hundreds of STM Kargu kamikaze drones in Syria and Libya. STM Kargu UAV (Picture source: STM)
Les médias en parlent
- “Les munitions rôdeuses, ces nouvelles armes intelligentes qui choisissent elles-mêmes leur cible” (RTBF.be Info), interview de Stan Brabant par Daniel Fontaine
- La RTBF a diffusé ce dimanche 18 avril au JT de 19h un sujet sur les robots tueurs, avec une interview de Stan Brabant et dans lequel intervient également Marc Pecsteen, ambassadeur et représentant permanent de la Belgique auprès de l’ONU à Genève.