NATO PHOTO (Flickr) Exercise Nighthawk 21 brought together Special Operations Forces from NATO Allies to test [...] counter-terrorism and hybrid warfare scenarios.

Du 28 au 30 juin 2022, le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) s’est tenu à Madrid. Il était prévu de longue date et avait été planifié afin de procéder à l’adoption d’un nouveau « concept stratégique ». La guerre en Ukraine et les demandes d’adhésion de la Suède et de la Finlande ont détourné l’attention médiatique de cet objectif initial. Pourtant, le 29 juin 2022, les États membres de l’OTAN ont bel et bien adopté ce document qui pose les bases de la doctrine militaire et stratégique de l’Alliance pour les dix prochaines années.

Cet éclairage interroge un aspect précis du Concept stratégique 2022 de l’OTAN : la mobilisation du concept d’opération « hybride » en lien avec le droit de légitime défense. Le Concept stratégique 2022 stipule en effet que « [l]es opérations hybrides menées contre des Alliés pourraient atteindre le seuil correspondant à une attaque armée et conduire le Conseil de l’Atlantique Nord à invoquer l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord ». Leah Scheunemann, chercheuse à l’Atlantic Council, souligne que « [c]’est étonnamment peu clair ». De même, dans une carte blanche publiée dans La Libre Belgique le 13 juillet 2022, Martin Maréchal, coprésident de la CNAPD, estime l’intégration des « attaques hybrides au champ d’application de [l’] article 5 » « problématique et dangereu[se] ».

Ce texte partage ces inquiétudes quant à la tendance au « tout militaire » dont le nouveau concept stratégique de l’OTAN est le reflet. Il met plus précisément en garde contre les risques qu’implique l’association du concept de guerre hybride à la notion de légitime de défense pour l’ordre international et le système de sécurité collective établi par la Charte des Nations unies (ou Charte de l’ONU).

Télécharger l’Éclairage ou voir en viewer ci-dessous

Crédit photo: NATO (Flickr) – Hosted by Denmark, exercise Nighthawk 21 brought together Special Operations Forces from 13 NATO Allies and partners to test their ability to work together through a series of complex counter-terrorism and hybrid warfare scenarios.