En 2016, le Parlement britannique autorisait le renouvellement de Trident, le système de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni, composé de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE). Le processus de reconduite du système de dissuasion est cependant semé d’incertitudes politiques et financières. La nécessité stratégique pour le pays de posséder l’arme nucléaire est décriée, et sa capacité à financer cette arme est aussi fortement remise en question.
Cette Note d’Analyse souligne ces incertitudes en procédant en deux étapes. D’abord, elle présente les positions des deux principaux partis sur la question du nucléaire et esquisse un portrait rapide de la situation en Écosse (où sont basés les SNLE). Ensuite, elle aborde la question de la capacité du Royaume-Uni à financer Trident, compte tenu du poids de ses autres missions militaires et civiles…
Crédit photo : HMS Victorious, l’un des quatre SNLE de la Royal Navy (Ministry of Defence of the United-Kingdom – Open Government License).