Ce monitoring trimestriel est réalisé dans le cadre d’un projet d’une durée de trois ans (2011-2013) intitulé « Amélioration de la sécurité humaine, prévention des conflits et renforcement de l’état de droit dans huit pays d’Afrique occidentale et centrale » financé par le Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché du Luxembourg.

Il a pour but de suivre la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest avec un accent plus particulier sur le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal. Il se penche en particulier sur les questions liées aux tensions régionales, au terrorisme et aux trafics transfrontaliers, à la production et aux transferts d’armements et aux mécanismes de coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

 

pdf Monitoring de la stabilité régionale dans le bassin sahélien et en Afrique de l’Ouest – Avril à juin 2011

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus. Pour d’autres questions, contacter s.fievet@grip.org

 

Plus de publications
Depuis septembre 2022, Marc Mémier est le directeur de cabinet adjoint du président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, M. Thomas Gassilloud. Il enseigne également un cours sur les influences étrangères en Afrique au sein du Master « Sécurité Internationale » de Sciences Po Paris.

Fonctionnaire international aux Nations unies, Marc Mémier a travaillé durant huit ans (2012-2020) sur les questions politiques et de sécurité pour différentes agences de l’ONU (ONUDC, HCDH, PNUD). Il a d’abord été basé en Afrique centrale (République du Congo) puis en Afrique de l’Ouest (Sénégal, pays du G5 Sahel) de 2012 à 2018 avant de rejoindre le siège de l’ONUDC à Vienne (Division de la lutte contre le terrorisme). Basé à Vienne, il a travaillé pendant deux ans (2018-2020) dans six pays des Balkans occidentaux, gérant le programme régional de l’ONUDC visant à lutter contre le retour des combattants terroristes étrangers depuis la Syrie et l’Irak.