En 1951, les industries du charbon et de l’acier représentaient encore le nerf de la guerre. L’idée de confier l’administration de ce secteur stratégique des nations européennes à une entité supranationale n’avait rien de réaliste. Lorsque Robert Schuman et Jean Monnet proposèrent de créer la CECA (la Communauté européenne du charbon et de l’acier), six années seulement venaient de s’écouler depuis la fin du deuxième conflit mondial. L’Europe était encore occupée à panser ses plaies.
Le projet de la CECA fut dès lors tenu caché jusqu’à la dernière minute par ses promoteurs. Schuman et Monnet ne craignaient pas tant la réaction de l’opinion publique, mais plutôt celle de leurs collègues de gouvernement. Ils voulaient éviter que ces derniers ne considèrent leur ambition comme une chimère et ne finissent par la rejeter.
C’est ainsi que le processus d’intégration européenne a commencé : par un acte surprenant et à première vue irréaliste, qui a marqué l’histoire du Vieux continent. Les pays de l’UE devraient s’en souvenir aujourd’hui, lorsqu’ils réfléchissent aux enjeux relatifs aux contrôles des exportations d’armement. L’idée de communautariser cette compétence est-elle aussi irréaliste et insensée que cela ?
Crédit photo : European Defence Agency
Lire la suite de l’Éclairage en pdf ou en PdfViewer ci-dessous.