par Amnesty International
En Afrique du Sud et au Salvador il y quelques années, en Bosnie-Herzégovine hier, dans la région des Grands Lacs, en Algérie, au Kosovo… aujourd’hui, la question revient, lancinante. Pourquoi tant de violence? Qu’est-ce qui pousse les hommes à s’entredéchirer?
Toute tentative d’explication passe par un examen du contexte social, économique, politique, religieux, ethnique… Chaque conflit a sa propre histoire, sa dynamique particulière. Si toutefois, il fallait trouver un trait commun à toutes les confrontations “communautaires” ayant défrayés la chronique ces derniers temps, ce serait sans doute celui des discriminations en tous genres. Un comble car au moment où la communauté internationale célèbre le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la violation de ces derniers constitue la principale menace pour la paix…
Avec cet ouvrage, construit autour d’une série d’études de cas, Amnesty International nous explique pourquoi le non-respect des droits humains doit être considéré comme un “facteur de guerre” à part entière. Les auteurs soulignent aussi l’importance du volet “droits de l’homme” dans l’une des phases les plus complexes, celle de la reconstruction de la paix – avec le problème épineux de l’impunité! – ainsi que dans toute politique de prévention des conflits. Une réflexion sur la question des droits humains sous un angle nouveau, tout à fait original, celui de la sécurité internationale.