Virginie Moreau a publié un article intitulé « Les armes, un business toujours incontrôlable » dans la revue Alternatives Internationales – Hors Série n°12, Janvier 2013. Virginie Moreau rappelle qu’actuellement le commerce des armes souffre d’un manque de réglementation au niveau international et qu’un Traité sur le commerce des armes est une première étape pour remédier à cette situation. L’échec de la Conférence de négociation des Nations unies de juillet 2012 sur un TCA ne signifie néanmoins pas la fin du processus. Les négociations finales auront lieu en mars 2013.
Pour lire l’article, cliquer ici (abonnement).
Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.
Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).











