La problématique du traitement des déchets du nucléaire civil est déjà en soi un problème préoccupant, mais il nous a semblé intéressant de nous pencher ici sur l’analyse d’une autre problématique particulière sur laquelle le public est certainement encore moins bien informé. Dans le domaine du nucléaire militaire règne une culture du secret et s’il est évident qu’il y a quantité de données qui ne peuvent être rendues publiques à une époque où les risques de dissémination des armes nucléaires n’ont jamais été aussi sérieux, il n’en demeure pas moins que le « secret défense » semble un peu trop extensif lorsqu’il s’agit de la protection de l’environnement et de la santé publique.

En effet, le traitement des déchets nucléaires militaires cumule les conséquences négatives liées à la production de l’énergie nucléaire et au traitement de ses déchets, avec des implications plus spécifiques – en terme de sécurité par exemple – pour l’environnement et la santé des populations.

Étant donné l’importance en terme de durée de vie et de dangerosité des produits nucléaires dont il sera question ici, les impacts négatifs peuvent s’avérer extrêmement graves. Nous avons tenté de rassembler ici un maximum d’éléments d’information pertinents en vue de la formulation d’une position et de sa défense dans les enceintes où des décisions majeures sont prises dans ce domaine que ce soit au niveau national, européen ou international.

 

pdf Le traitement des déchets nucléaires militaires

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.