Le 19 février 2015, le président Hollande a prononcé un discours sur la dissuasion nucléaire. Cette prise de parole est une coutume, chaque président contribuant à promouvoir et à assurer la continuité de cette politique de dissuasion pour « faire en sorte que notre pays, bien après même que le Président ne sera plus en exercice, celui-là, ou un autre y sera, pour qu’il y ait cette continuité ». L’objectif était d’expliquer et d’affirmer cette politique de défense à nos alliés, nos possibles adversaires et la population française. Seul problème – et de taille –, il est à craindre que les États non dotés ne comprennent absolument pas un tel discours, à deux mois de la 9e Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire…
Crédit Photo: A. Courtillat/Armée de l’air
Télécharger la version PDF :
Une version en néerlandais de cet éclairage a été publiée sur le site de Vrede: « Frankrijk en zijn bom »
Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de "l’initiative humanitaire" et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. L’Arctique est aussi l'une de ses autres aires de recherches.
Il est également expert/porte-parole pour ICAN France, branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, organisation prix Nobel de la paix 2017 et chercheur associé auprès du GRIP. Il intervient également dans des établissements d’enseignement supérieur.
Auteur de nombreux articles et livres, son dernier livre "L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique" (co-auteur avec P. Quilès, M. Drain) a été publié en mai 2018. On peut retrouver ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives Economiques.











