50ème anniversaire d’Hiroshima et Nagasaki, reconduction à durée illimitée du TNP (Traité de non-prolifération), reprise des essais nucléaires par la France, négociation à Genève d’un Traité d’interdiction complète des essais (CTBT): décidément, 1995 et 1996 auront vu le retour sur le devant de la scène de l’arme suprême.

En même temps, de nouvelles interrogations sur l’avenir de la sécurité européenne voient le jour. Parmi celles-ci, le devenir des armes nucléaires, à la fois dans leur pérennité, leurs fonctions, leurs doctrines d’emploi, leurs composantes.

Quelles perspectives stratégiques pour la dissuasion nucléaire? Dans quelle politique de défense peut-elle s’intégrer? Le nucléaire doit-il encore dissuader du risque conventionnel ou les armes classiques sophistiquées peuvent-elles dorénavant remplir ce rôle? Comment évaluer la fonction des installations nucléaires substratégiques américaines en Europe, face aux arsenaux nucléaires français ou britanniques?

A l’heure où Paris entame une tentative de concertation nucléaire européenne et où Londres décide de limiter son arsenal nucléaire aux seuls sous-marins, cet ouvrage engage, par le biais de scénarios et propositions, une réflexion approfondie sur l’avenir de la dissuasion nucléaire en Europe.

Ce dossier reprend les principaux chapitres d’une étude commandée et financée par la Direction générale des Etudes du Parlement européen.