Cette étude a pour but de donner un aperçu du développement d’une industrie de défense dans deux pays du Moyen-Orient ayant affiché d’ambitieux objectifs en ce domaine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Outre leur proximité culturelle et géographique, ces deux pays sont confrontés à des défis géostratégiques communs et convertissent une importante part de leurs ressources en dépenses militaires et en armements.
Le rapport examine d’abord les motivations sous-jacentes au développement d’une industrie de défense par ces deux acteurs majeurs de la scène moyen-orientale. Elle retracera un bref historique de l’évolution de cette industrie, tant au Royaume d’Arabie saoudite qu’aux Émirats arabes unis. Elle présentera les mécanismes et programmes institués en vue de son développement, notamment pour acquérir les compétences et la base industrielle nécessaires à cette fin.
Enfin, elle évaluera les atouts de chacun des deux pays et les défis qu’ils devront relever tout en constatant la structuration plus cohérente et le rythme nettement plus soutenu des Émirats par rapport à leur voisin saoudien, dont les ambitions affichées depuis 2017 semblent se révéler peu réalistes. Mais, chez l’un et l’autre, l’objectif d’une réelle autonomisation de l’industrie de défense se heurte à divers handicaps difficiles à surmonter à court ou moyen terme, notamment la faible proportion de travailleurs autochtones spécialisés participant à ce processus de développement.
Elle présente également les principaux produits de ces industries, que ce soit des armes de petit calibre, des blindés, des navires, des drones ou des munitions errantes, en soulignant les apports extérieurs qui ont permis ces réalisations.
Couverture : Photo 1 – Exposition des forces armées saoudiennes au festival Janadriyah. Author:Qrmoo3 – 10 February 2018, Wikimedia Commons.
Photo 2 – UAE Air force Lockheed C-130H-30 Hercules stationed in Al Minhad Airbase.Wikiemirati – Photographie personnelle CC BY-SA 4.0- Prise le 26 avril 2018