Dépenses militaires, production et transferts d’armes – Compendium 2021

Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), en 2020, les dépenses militaires mondiales ont atteint 1 981 milliards de dollars, en augmentation de 2,6 % en termes réels par rapport à 2019. Cela représente 2,4 % du produit intérieur brut mondial et environ 249 dollars par habitant. C’est leur niveau le plus élevé depuis 1988. Les dépenses militaires mondiales ont augmenté chaque année à partir de 2015, après avoir connu une diminution constante de 2011 à 2014 à la suite de la crise financière et économique mondiale. Les cinq pays les plus dépensiers en 2020 – les États- Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, et le Royaume-Uni– représentent 62 % des dépenses militaires mondiales.

Pour la période 2016-2020, les cinq principaux exportateurs ont été les États-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine. Ces pays comptent pour 76 % de toutes les exportations d’armes. Les cinq plus grands importateurs ont été l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Égypte, l’Australie et la Chine. Ensemble, ils comptent pour 36 % des importations. Les principales régions destinataires étaient l’Asie et Océanie (42 % des importations mondiales d’armes), suivie par le Moyen-Orient (33 %), l’Europe (12 %), l’Afrique (-7,3 %) et les Amériques (5,4 %).

En ce qui concerne la production d’armement, le SIPRI ne fournit pas cette année son Top 100 habituel. Ce dernier est remplacé par un Top 25 des plus grandes entreprises de production d’armes et de services militaires dans le monde. Ce classement fait inévitablement la part belle aux firmes américaines (12 sur 25) et dénombre quatre firmes chinoises. La Russie, la France et le Royaume-Uni comptent deux entreprises chacun. Le portrait est complété par une firme italienne, une firme saoudienne et Airbus (firme transeuropéenne). Le chiffre d’affaires cumulé réalisé dans la production d’armement par ces 24 producteurs est évalué à 361 milliards de dollars pour l’année 2019. Il s’agit d’une augmentation de 8,5 % par rapport à 2018. Si l’on peut regretter le manque de profondeur de ce nouveau classement, c’est aussi la première fois que le SIPRI tient compte des firmes chinoises, du moins de quatre d’entre elles.

Les auteurs

  • Pieter D. Wezeman (Pays-Bas/Suède) et Siemon T. Wezeman (Pays-Bas) sont chercheurs confirmés au SIPRI.
  • Nan Tian (Chine/Afrique du Sud) et Alexandra Kuimova (Russie) sont respectivement chercheur et assistante de recherche du Programme armements et dépenses militaires au SIPRI.
  • Lucie Béraud-Sudreau et Alexandra Marksteiner sont respectivement directrice et assistante de recherche auprès du programme Dépenses militaires et production d’armes.
  • Traduction GRIP (Danièle Fayer-Stern)
  • Mise en page, graphiques et tableaux par Sabine Fiévet
  • Crédit photo de couverture : Endless War / Raf Schoenmaekers

pdf

Téléchargez le Rapport en pdf