Le GRIP reproduit ici un article coécrit par Vaios Koutroulis, professeur de droit international humanitaire à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et Samuel Longuet, chercheur au GRIP. Il a été publié en décembre 2023 dans la Revue belge de droit international (RDBI, vol. 54, n° 2021/1-2). Le GRIP adresse ses remerciements les plus chaleureux au Groupe Larcier, éditeur de la RBDI, qui a permis la diffusion de ce texte et sa mise à la disposition du grand public.
Cet article porte sur la représentation des drones armés au cinéma et à la télévision. Ces systèmes d’armes ont joué un rôle important dans les opérations antiterroristes et contre-insurrectionnelles des deux dernières décennies. Ils sont donc de plus en plus présents dans les œuvres représentant ces opérations au cinéma et à la télévision, notamment dans les films Good Kill (2014) et Eye in the Sky (2015) ainsi que dans la saison 4 de la série Homeland (2014). Cette contribution procède à l’analyse critique des discours tant juridiques que politiques qui sont portés dans ces trois œuvres. Concernant les discours juridiques, les œuvres analysées réservent une certaine place aux règles de droit international, en particulier à celles du droit international humanitaire. Toutefois, en faisant systématiquement du droit international humanitaire l’unique cadre de référence des opérations d’éliminations ciblées qui sont contées, ces œuvres participent à la diffusion de la doctrine juridique contestable et contestée de la « guerre globale contre le terrorisme ». Quant à la dimension plus politique, il est démontré que même les œuvres qui adoptent une position de critique des politiques d’éliminations ciblées au moyen de drones partagent les postulats de certains discours les soutenant et contribuent ainsi à produire une représentation qui normalise le recours aux drones armés. En effet, si certaines œuvres remettent en cause l’efficacité politique et stratégique des éliminations ciblées, elles ne se départent pas d’une certaine vision impérialiste des relations internationales et de certains postulats militaristes sur l’efficacité opérationnelle des drones armés.
Cet article a été publié dans le cadre d’un dossier en hommage à Barbara Delcourt, professeure de relations internationales à l’ULB décédée le 9 septembre 2017. Elle avait consacré une grande partie de ses recherches à l’analyse critique de l’utilisation politique du droit international. Elle s’était aussi intéressée à la façon dont les œuvres de fiction, et particulièrement de cinéma, véhiculent certaines représentations du droit et de la politique internationale.
Dans le même dossier, on peut retrouver une contribution écrite par Anne Lagerwall, professeure de droit international à l’ULB et membre du conseil d’administration du GRIP, consacrée à l’analyse critique du film War Machine (2017). Dans le même numéro, on trouve également un article de Maïté Bol, chercheuse au GRIP, consacré à l’arrêt Hanan c. Allemagne de la Cour européenne des droits de l’homme.
Crédit photo : Airman Magazine – 150505-F-IO684-767 -Maj. Bishane, a 432nd Aircraft Maintenance Squadron MQ-9 Reaper pilot, controls an aircraft from Creech Air Force Base, Nevada. Via Flickr