Correspondants de guerre. Qui sont-ils : des “hyènes de l’info”, des sténographes du pouvoir, comme le clament ceux qui ne les aiment guère ? Des envoyés spéciaux mus par de fortes convictions morales ou politiques et qui espèrent peser sur la marche du monde ? À l’image d’une Martha Gellhorn qui, en pleine guerre d’Espagne, pensait que tout ce qu’elle avait à faire pour vaincre l’injustice, c’était de la révéler ?

Les temps ont changé depuis l’”invention” de ce métier par l’envoyé spécial du Times en Crimée en 1854. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont révolutionné l’écosystème médiatique. Pourtant, pour le journaliste, l’essence de sa mission reste la même : aller sur le terrain, au plus près des lignes de front ; vérifier, valider ; contester la censure et contrer la propagande ; ouvrir le grand angle sur le contexte social, culturel, géopolitique et historique des conflits ; “dire la vérité au pouvoir” et prendre, s’il le faut, l’opinion, souvent chauvine et suiviste, à rebrousse-poil.

L’histoire du journalisme de guerre offre des exemples exceptionnels de courage et d’excellence, d’erreurs et de dérives aussi. Ce livre dépasse le portrait complice des “baroudeurs de l’info” pour soulever les grandes questions auxquelles ceux-ci ne peuvent se soustraire : comment préserver son indépendance alors que tout pousse au parti pris ? Comment gérer la peur et les risques ? Comment dire l’horreur ? Comment oser aller à contre-courant de l’actualité, pour prévenir des nuages qui s’accumulent, couvrir les “conflits oubliés” du bout du monde, revenir sur les guerres passées ?

 

Jean-Paul Marthoz, journaliste, chroniqueur au quotidien Le Soir (Bruxelles), professeur invité de journalisme international à l’Université de Louvain, est l’auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme international. Il a été directeur européen de l’information de Human Rights Watch et correspondant en Europe du Committee to Protect Journalists (CPJ). Durant sa carrière, il a notamment couvert l’Amérique centrale en guerre, le Pérou du Sentier lumineux, la Colombie des narcos et pris part à des missions lors des années de plomb en Algérie, en Afrique du Sud et en Turquie.

Les médias en parlent:

Presse écrite et en ligne

Radio et télévision

  • Jeau-Paul Marthoz était l’invité de Jour Première – Le point de vue –  le 14 janvier, 2019 pour y parler du métier de journaliste et du rôle des médias, notamment à l’occasion des violences subies par les journalistes lors des manifestations de Gilets jaunes. Il y est bien entendu question aussi de son ouvrage tout juste publié sur les reporters de guerre:  “En première ligne“. Écoutez ici son intervention.
  • Jean-Paul Marthoz était l’invité d’Eddy Caekelberghs dans l’émission “Au bout du jour” diffusée le 20 décembre 2018 sur les ondes de La Première (RTBF). Retrouvez l’émission ici (de 9’54 à 28’22)
  • Jean-Paul Marthoz était l’invité de Paul Germain dans l’émission  “Le Bar de l’Europe” diffusée le 16 décembre 2018 sur TV5 Monde. Retrouvez l’émission ici

Conférences & évènements :

  • Jean-Paul Marthoz et le grand reporter José-Alain Fralon seront présents le mercredi 24 octobre de 13h à 15h au Press Club Brussels Europe pour un débat sur le thème “Le bon journalisme est-il déjà mort ?
    (plus d’infos ici)
  • Le 6 février, Jean-Paul Marthoz sera au Parlement européen pour une session d’une heure autour du journalisme et des conflits liés à la montée de l’extrémisme
  • Le 7 février, il animera le débat de la Liberation Route Europe, avec l’ex-président du Parlement européen Martin Schulz.
  • Le jeudi 14 février (à 18h), il débattra avec Jerôme Jamin (Ulg) au Café du Théâtre de Liège (en liaison avec la librairie Pax).
  • Le samedi 16 février à 10h, il participera également à un débat sur le populisme avec Paul Magnette et Jérôme Jamin et « signera » son livre au stand du Livre luxembourgeois entre 15h30 et 17h.
  • La Librairie Graffiti  invite “Jean-Paul Marthoz  à une rencontre intitulée “Quel journalisme pour demain?” le mercredi 20 février 2019 à 20h00.