Le GRIP a le plaisir de vous inviter à la conférence de lancement de son axe stratégique “Conflits et environnement” (s’inscrire)
Où? @Mundo-Madou, salle Artemisia, 7-8, avenue des Arts à 1210, Saint-Josse-Ten-Noode
Quand? le mercredi 8 novembre de 18h à 20h, la conférence sera suivie d’un drink
Programme – Inscription : http://eepurl.com/iBDE_Q
- 18.00 Accueil des participants et du public
- 18.10 Yannick Quéau, directeur : « La relance d’un axe stratégique du GRIP »,
- 18.20 Anne X. Nguyen, chercheuse : « L’agent Orange et les impacts des conflits sur les écosystèmes »
- 18.35 Maïté Bol, chercheuse : « Le greenwashing des producteurs d’armes »
- 18.50 Ben Cramer, chercheur associé : « Les minerais stratégiques au cœur de la transition énergétique »
- 19.05-19.35 Séance de questions/réponses
- Modération : Agatha Verdebout, directrice adjointe
- 19.40 Verre de l’amitié
Qui sont les intervenant·e·s ?
- Ben Cramer, expert en sécurité environnementale, est chercheur associé du GRIP depuis de nombreuses années. Détenteur d’un diplôme de la Paix, il a étudié la polémologie et la sociologie de la Défense, notamment au département de Peace Studies à l’Université de Bradford. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Guerre et paix et écologie », il a également contribué à la création de ce nouvel axe de recherche du GRIP. Il enseigne aujourd’hui à Paris la géopolitique du développement durable et est l’un des artisans du think tank Antigone.
- Maïté Bol est chercheuse au GRIP au sein du pôle « Armement et désarmement ». Elle est titulaire d’un Master en relations internationales (à finalité sécurité, paix et conflits) et d’un LL.M en droit international public de l’Université Libre de Bruxelles. L’un de ses principaux domaines de recherche porte sur les questions environnementales liées aux activités des institutions de défense et des industries d’armements.
- Anne Nguyen est chercheuse au GRIP au sein du pôle « Afrique » et du pôle « Armement et désarmement ». Elle est détentrice d’un Master en Relations Internationales – sécurité, paix et conflits à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et d’un Doctorat en sciences politiques de l’ULB. Parmi ses domaines d’expertise figure les études de paix, les problématiques post-conflit et les questions environnementales liées à la conduite de la guerre.
- Agatha Verdebout, directrice adjointe. Agatha Verdebout est chargée de recherche au GRIP. Elle a étudié le droit ainsi que les relations internationales, et est titulaire d’un Doctorat en sciences juridiques de l’Université Libre Bruxelles (2017). Son domaine d’expertise principal est le droit de la paix et de la sécurité internationale. Avant de rejoindre le GRIP, Agatha Verdebout était enseignante-chercheuse en droit international public à la European School of Political and Social Sciences (ESPOL) et Chargée d’enseignement à la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles.
Inscription : http://eepurl.com/iBDE_Q
Contexte
Durant la dernière décennie, les forces armées de différents pays ont mené une réflexion sur les incidences sécuritaires du dérèglement climatique sur leur appareil militaire. Leurs préoccupations sont souvent d’ordre prospectif et ont pour but d’anticiper les conflits à venir, les besoins militaires ainsi que de rendre le fonctionnement de la défense plus résiliente. Cependant, les institutions de défense des États ainsi que l’industrie de l’armement sont confrontées à une contradiction : le caractère destructeur de leurs activités sur le plan environnemental. Malgré ce constat, les forces armées restent encore dans différents traités, tels que le Protocole de Kyoto ou l’Accord de Paris, largement exemptées de prendre des mesures pour lutter contre le dérèglement climatique.
Ainsi, à travers son axe Conflits et Environnement, le GRIP aspire à mettre en lumière les conséquences existantes et attestées des activités des secteurs de la défense et de l’armement. Sur un autre registre, l’axe entend également analyser les enjeux environnementaux que présente la transition énergétique notamment en matière de ressources stratégiques, telles que les minerais stratégiques et/ou terres rares. À ce titre, Ben Cramer mène depuis de nombreuses années déjà des travaux sur ce sujet en collaboration avec le GRIP.
Cette conférence présente une première série de travaux réalisés par le GRIP. Pour découvrir la description de l’axe de recherche, consulter la page “Conflits et environnement“, sous l’onglet “Recherche”.
Publications relatives à la conférence
- Le « greenwashing » des producteurs d’armes : principes et faux-semblants (Maïté Bol)
- L’Agent orange au Vietnam: la violence lente de la guerre à travers la destruction des écosystèmes (Anne Nguyen)
- L’Afrique des minerais stratégiques – Du détournement des richesses à la culture de la guerre (Ben Cramer)
Autres publications “Environnement”
- Le climat, victime collatérale des dépenses militaires (TNI-Stop Wapenhandel-Tipping Point North South – traduction GRIP)
- Les armes à uranium appauvri – Jalons pour une interdiction – (publié en 2001)
- Les conflits verts – La dégradation de l’environnement, source de tensions majeures (publié en 1992, en rupture de stock).
Crédit photo : U.S. Army Soldiers, set up their positions behind a berm to fire at enemy targets during a live fire exercise at Tapa Training Area, Estonia, Mar. 8-11, 2016. (U.S. Army photo by Staff Sgt. Steven M. Colvin)