AccueilPublicationÉclairagesChristophe Gargot : « La MINUSMA était probablement en situation d’échec avant...

Christophe Gargot : « La MINUSMA était probablement en situation d’échec avant même d’avoir été véritablement déployée »

Le 16juin 2023, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, a demandé le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le 30décembre de la même année, la mission s’est officiellement achevée, dix ans après son autorisation par le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU). La MINUSMA était devenue la mission de l’ONU avec le mandat le plus robuste – un aspect largement critiqué mais aussi la mission la plus meurtrière de l’ONU. Son départ précipité marque pour de nombreux·ses expert·e·s un tournant, voire un point de rupture, pour le maintien de la paix onusien. 

Pendant dix ans, Christophe Gargot s’est intéressé à la MINUSMA, de l’arrivée de cette mission de l’ONU au Mali jusqu’à son départ. Son film, Colombes sans gravité, sorti en janvier 2025, est son troisième long-métrage documentaire et son deuxième consacré à un dispositif des Nations unies. En 2008, il réalisait D’Arusha à Arusha, un film sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui interrogeait le mécanisme de la justice pénale internationale mis en place par l’ONU au lendemain du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Ces deux œuvres s’inscrivent également dans le prolongement de ses engagements humanitaires, qui lui ont permis d’observer et d’analyser de près diverses situations de conflit et diverses missions de maintien de la paix.

Colombes sans gravité vient ainsi clore un chapitre sur l’analyse de dispositifs mis en place par les Nations unies pour répondre à des crises, ici une mission de maintien de la paix. Le film retrace le conflit au Mali, depuis l’arrivée de la MINUSMA jusqu’à l’expulsion des forces françaises d’une part, et la fin progressive de la mission onusienne d’autre part, en 2022 et 2023. Il interroge le rôle et la capacité d’action d’une mission de maintien de la paix en contexte de conflit. Ce dispositif constitue-t-il une réponse pertinente ? Qu’est-ce qui conditionne son efficacité ? Et, à travers cette capacité d’intervention, les Nations unies peuvent-elles réellement tenir leur promesse fondatrice : agir pour prévenir la réitération des guerres ? Constitué de scènes filmées sur le terrain malien et au siège de l’ONU, mais aussi de témoignages d’acteurs impliqués dans la MINUSMA ou dans les autres opérations étrangères présentes dans le pays, le film apporte un éclairage rare par son ampleur quant au modèle d’intervention onusien qu’est le maintien de la paix.

Clémence Buchet-Couzy, chercheuse au GRIP, s’est entretenue avec Christophe Gargot, afin de revenir sur son travail, près de deux ans après la fin de la MINUSMA.

Télécharger la version pdf de cet Éclairage

 

Skip to PDF content

Crédit photo: un véhicule blindé de la MINUSMA en patrouille dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, en juin 2021 – crédit : MINUSMA/Gema Cortes.

Plus de publications

Clémence Buchet-Couzy est chargée de recherche au GRIP depuis avril 2022. Elle est titulaire d’un master « Conflits et Développement » de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille et d’une double licence Histoire et Géographie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Suivez-nous
Le GRIP est un centre de recherche indépendant reconnu comme organisation d’Éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
Lettre d'information


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir l'ensemble des publications et événements du GRIP

Nous soutenir

Autres articles: