«Ce sont les bombes sur Hiroshima et Nagasaki qui ont forcé le Japon à capituler»; «Les armes nucléaires nous protègent. Elles ont empêché la Guerre froide de dégénérer en guerre ouverte»; «la dissuasion nucléaire est efficace, il suffit de penser au blocus de Berlin ou à la crise des missiles de Cuba»; «De toute façon, il n’y a pas d’alternative, on ne peut pas désinventer la Bombe…»
Ces croyances sont profondément ancrées dans notre système de pensée politique… Et si ces «preuves», avancées par les partisans de la Bombe, n’en n’étaient pas? Et s’il ne s’agissait que de théories et d’hypothèses dénuées de fondement? Et si la soi-disant efficacité de la dissuasion nucléaire ne reposait que sur des mythes?
Patiemment et de manière très didactique, Ward Wilson passe au peigne fin le déroulement des principales crises nucléaires, non sans livrer quelques réflexions philosophiques sur la société humaine. En revisitant ainsi l’Histoire, notamment sur la base d’archives déclassifiées, il démonte une à une les fausses idées et interprétations que nous entretenons sur le rôle de ces armes. Son réquisitoire secoue notre pensée sur l’armement et la dissuasion nucléaires, ébranle le discours officiel… Étonnant et édifiant.
«Une recherche et une érudition d’une portée magistrale. Le style n’en est pas moins direct et dépourvu d’emphase, ce qui en fait une lecture aisée.»
Commandant Robert D. Green, Royal Navy (ret.)
«”Brillant, original, essentiel”, la meilleure analyse jamais parue sur les raisons de l’inefficacité des armes nucléaires.»
Richard Rhodes, auteur de « The Making of the Atomic Bomb » (prix Pulitzer)
Ward Wilson est maître de conférences et directeur du projet «Rethinking Nuclear Weapon» au British American Security Information Council (BASIC), un think tank basé à Londres et Washington.
Préface de Michel Rocard, Premier ministre (1988-91) sous la présidence de François Mitterrand, premier secrétaire du parti socialiste (1993-94), député européen de 1994 à 2009.
Traduit en français pour le GRIP par Danièle Fayer-Stern, grâce au soutien financier de La Fondation La Ferthé sous l’égide de la Fondation de France Gérard Toulouse.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, nous vous invitons à consulter gratuitement en ligne une trentaine de pages en cliquant sur ce lien!
Conférences & évènements:
- Conférence de présentation de l’ouvrage le mercredi 4 mars à WBI (Bruxelles – de 9h à 14h)
- Conférence de présentation de l’ouvrage le jeudi 5 mars à l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne (Paris – à 20h).
Les médias en parlent:
Presse écrite et en ligne
– Critique circonstanciée dans la Revue de défense nationale. “Le propos de l’auteur, … est de démontrer que les certitudes qui fondent la dissuasion nucléaire ne sont que des mythes.” Lire l’article
– La revue mensuelle SIlence n° 473 de septembre 2015 a publié une chronique que livre. Voir le pdf ci-dessous.
– Le livre a été cité dans le quotidien français Le Monde, dans un article publié le 18 juillet et consacré au 70e anniversaire du premier essai nucléaire. Vous pouvez retrouver l’article ici.
– Edouard Pflimlin a rédigé un article sur le livre pour le quotidien Le Monde. Vous pouvez retrouver l’article, publié le 11 juin 2015 ici.
– Raymond Klein a rédigé un article intitulé Armes nucléaires : Dangereuses et inutiles ! pour le magazine luxembourgeois Woxx. Vous pouvez consulter l’article ici.
– Erwan Seznec a rédigé le 29 mars 2015 un article sur le livre de Ward Wilson, sur le site “Enquête ouverte“. Consultez l’article ici.
– Le Vif/L’Express du 27 mars 2015 a publié une double page d’interview de Ward Wilson. Consultez l’article ici.
– Sylvie Brigot-Vilain a rédigé un article sur le livre de Ward Wilson, sur son blog hébergé sur le site Mediapart. Son article intitulé “A quoi sert la bombe? Telle est la question…” a été publié le 21 mars 2015.
– Gaétan Gras a rédigé un double article pour le quotidien Metro, le 5 mars 2015. Il a présenté le livre et interviewé Jean-Marie Collin sur la politique européenne en matière de désarmement nucléaire. Vous pouvez consulter les articles ici.
– Ward Wilson a publié une tribune sur le site Reporterre, le 3 mars 2015. Vous pouvez la consulter ici.
– Le réseau Sortir du nucléaire (n°70) a publié une critique du livre. Lire ici