Le non renouvellement en février 2021 du Nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (Strategic Arms Reduction Treaty— START), ou Traité New START, a fait craindre la fin d’une relation américano-russe, vu la facilité avec laquelle l’administration Trump posait des actes, tels que dénoncer des traités, se retirer d’organisations internationales, ou encore annoncer vouloir reprendre les essais nucléaires. Il a fallu attendre l’arrivée de la présidence Biden pour que le 27 janvier 2021, le sixième accord bilatéral de maîtrise des armements stratégiques américano-russe, le Traité New START, soit prorogé pour cinq années.
Crédit photo: A Soviet inspector examines a BGM-109G Tomahawk ground launched cruise missile (GLCM) prior to its destruction. (Source:Jose Lopez www.defenseimagery.mil)
Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF en cliquant ici:
Télécharger la Note d’analyse en pdf ou lire ci-dessous.
Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines du contrôle des armements, de la dissuasion nucléaire, de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus (2010/2017) dit de "l’initiative humanitaire" et de négociation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. L’Arctique est aussi l'une de ses autres aires de recherches.
Il est également expert/porte-parole pour ICAN France, branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, organisation prix Nobel de la paix 2017 et chercheur associé auprès du GRIP. Il intervient également dans des établissements d’enseignement supérieur.
Auteur de nombreux articles et livres, son dernier livre "L’illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique" (co-auteur avec P. Quilès, M. Drain) a été publié en mai 2018. On peut retrouver ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives Economiques.