Cette Note d’analyse présente les grandes lignes du processus de traçage des armes légères et de petit calibre : le marquage, l’enregistrement et la coopération en matière de traçage. Elle détaille ensuite les dispositions et mécanismes prévus dans les principaux instruments internationaux en la matière. Enfin, elle aborde les défis auxquels les États d’Afrique de l’Ouest doivent aujourd’hui faire face en vue d’améliorer leurs capacités de tracer les armes légères.
Tracer les armes légères et de petit calibre – Initiatives internationales et défis actuels en Afrique de l’Ouest
Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.
Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.
Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.