Ce rapport est le fruit d’entretiens menés par l’équipe de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG) lors d’une enquête terrain qui s’est déroulée du 9 au 16 décembre 2019 à Kinshasa et à Goma. L’enquête a permis d’interroger tant le personnel de la MONUSCO et du système des Nations unies, que des représentants d’institutions publiques et d’organisations de la société civile congolaises. Les sites ciblés, ainsi que la durée de l’enquête découlaient d’un choix stratégique et des contraintes de calendrier liées aux discussions du Conseil de sécurité relatives au renouvellement du mandat de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui a eu lieu le 19 décembre 2019.
Cette session du Conseil de sécurité a statué également sur les recommandations formulées par l’examen stratégique indépendant rendu en octobre 2019 et a « invité le Secrétariat des Nations unies à envisager de réduire encore les effectifs militaires et la zone d’opérations de la MONUSCO, « compte tenu de l’évolution positive de la situation sur le terrain », en particulier dans les régions où les groupes armés ne posent plus de réelle menace. ». Piloté par le Groupe de recherche d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), l’OBG a pour objectif ultime de contribuer à l’amélioration de la représentation des pays francophones qui participent et souhaitent participer aux opérations de maintien de la paix des Nations unies. Initialement conçue comme support d’un travail d’influence de l’OIF et de l’OBG dans la période de renouvellement du mandat de la Mission, ce document se veut aussi une contribution à la réflexion autour des processus de transition d’une manière plus large…
- Lire la suite / Télécharger la publication
- Crédit photo : projet de DDR initié par la MONUSCO au Nord-Kivu, à destination d’anciens membres de groupes armés (UN Photo/Michael Ali)
- Consulter le site de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix