Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan, lors de sa première conférence de presse où il a annoncé vouloir préparer un nouveau concept stratégique (Photo : OTAN)

L’adoption du nouveau concept stratégique de l’OTAN répond à de nombreuses contraintes dont la nécessité de restaurer l’image de l’organisation sur la scène internationale et d’être plus efficace en Afghanistan.

Concernant l’intervention en Afghanistan, il est dorénavant évident que le recours à la seule force militaire a échoué : Al Qaida et les talibans continuent à être actifs dans le pays mais également au Pakistan et les bavures de la FIAS rendent difficile le maintien de la confiance des populations locales dans la coalition. L’objectif actuel n’est plus de gagner la guerre mais de ne pas la perdre. Dans cette perspective, une approche civilo-militaire globale devrait être adoptée dans les missions de l’OTAN. La mise en œuvre d’une action plus cohérente passe également par le renforcement des relations avec les partenaires tels que l’Union européenne et la Russie.

 

pdf Le nouveau concept stratégique de l’OTAN : Afghanistan et partenariats stratégiques

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.