Le jeudi 14 juillet, le GRIP co-organisera avec l’ong IKV Pax Christi (Pays-Bas) et avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Pologne, une conférence sur le thème : « Regarder en arrière pour avancer : des expériences de mise en œuvre de politiques régionales de transferts d’armes en vue d’un Traité sur le Commerce des Armes ».

Cet évènement aura lieu en marge de la 3e réunion du comité préparatoire pour un Traité sur le Commerce des Armes (TCA), qui se tiendra du 11 au 15 juillet au siège des Nations unies à New York. Les discussions seront consacrées à la mise en œuvre d’un TCA. Celui-ci devrait être adopté au cours d’une Conférence internationale des Nations unies en 2012.

L’objectif de cet évènement est de favoriser un partage d’expériences sur la mise en œuvre de politiques en matière de transferts d’armes et de contribuer ainsi à une meilleure compréhension des défis à venir et des avantages qui peuvent sortir d’un TCA.

 

Télécharger le PDF :

 

pdf Le GRIP favorisera un échange d’expériences en vue d’un Traité sur le Commerce des Armes

 

Plus de publications

Virginie Moreau est chercheure au GRIP dans l’unité de recherche « Armes légères et transferts d’armes » depuis 2008. Ses recherches portent sur le renforcement des contrôles des transferts d’armes. A cet égard, elle travaille en particulier sur le Traité sur le commerce des armes, le contrôle du courtage en armes et le contrôle des embargos sur les armes des Nations unies et de l’Union européenne. Ses travaux portent également sur les contrôles post-exportations et sur la détention des armes par les civils.

Elle est diplômée en Sciences politiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) et détient un Master européen en Actions humanitaires internationales (NOHA).