La crise environnementale cause-t-elle une recrudescence de la conflictualité dans le monde ? Alors que la réalité du dérèglement climatique n’est plus à prouver, son caractère urgent, inédit, ainsi que la menace qu’il représente pour les sociétés humaines pose la question des défis sécuritaires qu’il génèrera. Alors que certaines institutions et expert·es avancent que de nouvelles guerres éclateront en raison des crises à venir, d’autres conservent une position de réserve quant à l’adoption de telles prédictions. Cet éclairage ambitionne de présenter les différentes positions sur le sujet.

En premier lieu, il s’agira de comprendre pourquoi certain·es chercheur·ses et institutions considèrent le climat comme un accélérateur de menaces  — soulevant la possibilité de guerres liées aux pénuries, à l’accès aux biens de première nécessité ou encore aux mouvements migratoires. Il s’agira dans un deuxième temps de mettre en perspective critique l’idée d’un lien causal entre crise environnementale et conflits armés, et rappeler l’importance d’une approche prudente à cet égard.

 

Crédit photo : Une banderole lors d’une marche pour le climat en septembre 2013 – Crédit : Janine et Jim Eden, licence Creative Commons 2.0.