Crédit photo : A Reaper MQ-9 Remotely Piloted Air System (RPAS) prepares for takeoff in Afghanistan. Source: UK Defence Imagery via Wikimedia Commons. Author: Corporal Steve Follows (Royal Air Force)

Erratum: veuillez ne tenir compte que de cette nouvelle version de la Note d’analyse. Merci.

Depuis la décision par le gouvernement belge d’acquérir des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance) en juin 2016, l’armement de ces systèmes a fait débat. La question est revenue dans l’actualité en octobre 2022 par le rejet, à la Chambre des représentants, d’un projet de résolution encourageant l’armement de ces drones. Ce texte contribue à la discussion politique sur la pertinence d’un éventuel armement et à la réflexion sur les raisons d’un éventuel déploiement de ces systèmes d’armes. Les décisions politiques sont l’affaire de tous et n’ont pas vocation à rester l’apanage du microcosme militaire belge. Après avoir rappelé l’historique et le contexte de ce débat, ce texte revient sur les arguments présentés en faveur de l’armement des drones belges. Il interroge d’abord le narratif présentant le drone comme une arme plus éthique et discriminante. Puis, il questionne l’utilité de disposer de tels systèmes dans un contexte de conflit contre un adversaire disposant d’une défense antiaérienne moderne. Enfin, il remet en perspective les objectifs stratégiques qu’on souhaiterait atteindre grâce à des drones armés.

Crédit photo : A Reaper MQ-9 Remotely Piloted Air System (RPAS) prepares for takeoff in Afghanistan. Source: UK Defence Imagery via Wikimedia Commons. Author: Corporal Steve Follows RAF

Télécharger la publication en pdf