Depuis la fin de la guerre froide, le contexte mondial a profondément changé. L’Afrique n’est plus un enjeu stratégique. Autre conséquence : le mouvement d’aspiration à la démocratie qui a touché différents pays d’Afrique à partir de 1989, dans un contexte international de grande offensive médiatique sur “le retour du droit et de la morale en politique”, destiné à bâtir un “nouvel ordre mondial”.
Sur le plan économique, les échanges n’ont cessé de s’accroître depuis une quinzaine d’années entre l’Afrique et les pays capitalistes développés. Cependant, plus des deux tiers des exportations mondiales sont originaires des pays industrialisés; de même, plus des deux tiers ont pour destination ces mêmes pays.
Cet ouvrage expose les différents changements d’ordre politique, économique et social qui ont bouleversé l’Afrique subsaharienne (Francis Houart), ainsi que la politique africaine de la Belgique au cours de ces dernières années (Rik Coolsaet).
Francis Houart est membre du CSDA-E&D (Centre social et culturel africain – Etudes et Développement).
Rik Coolsaet est professeur à l’Université de Gand (RUG), ancien chef de cabinet adjoint à la Défense de 1988 à 1992, ancien chef de cabinet adjoint aux Affaires étrangères de 1992 à 1995.