En août paraissait un dossier spécial consacré à la guerre à Gaza dans la Revue belge de droit international (RBDI). La publication de ce dossier était dirigée par quatre professeur·es du Centre de droit international de l’Université libre de Bruxelles : Olivier Corten, François Dubuission, Vaios Koutroulis et Anne Lagerwall.
Dans cet entretien pour le GRIP, ces universitaires reviennent sur leurs contributions à ce dossier, mais aussi plus généralement sur le rôle du droit international dans cette guerre. Y sont notamment évoqués le risque d’affaiblissement du droit international par ses violations, les obligations des États tiers face à ce conflit ainsi que l’importance d’informer le grand public sur ces enjeux dans un contexte de menace sur la liberté d’expression.
Lien du PDF : La guerre à Gaza et le droit international : entretien croisé avec quatre professeur·es de l’Université libre de Bruxelles
Samuel Longuet est chargé de recherche au GRIP depuis septembre 2022. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ainsi que d’un master en politique internationale de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et d’un master complémentaire en droit international public de l’ULB. Avant de rejoindre le GRIP, il était chercheur postdoctoral à l’ULB et chargé d’enseignement à la European School of Political and Social Sciences(ESPOL) de l’Université Catholique de Lille. Ses sphères d’expertises sont notamment la production, le commerce et l'utilisation des armements, le droit de la conduite des hostilités et l'étude des opérations aériennes contre-insurrectionnelles et antiterroristes.