Le 30 mai 2008, 109 États réunis à Dublin se sont mis d’accord sur un projet de Convention sur les armes à sous-munitions.

Cette Convention, qui sera ouverte à la signature le 3 décembre 2008, interdit totalement ce type d’armes et organise leur enlèvement et leur destruction. En outre, elle prévoit qu’une assistance complète sera fournie aux victimes ainsi qu’à leur entourage.

Bien que certains États producteurs, dont les États-Unis, n’aient pas participé à ces négociations, la nouvelle Convention représente une condamnation internationale des armes à sous-munitions et réduit la possibilité qu’à l’avenir ce type d’armes, qui affecte principalement les populations civiles, ne soit utilisé sur les champs des batailles.

 

pdf La Convention sur les armes à sous-munitions est née. Quand le désarmement va de pair avec l’action humanitaire

 

 

Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.

 

 

 

Plus de publications

Cédric Poitevin est chercheur associé au GRIP. Il a été chef de projet « Armes légères et transferts d’armes » et directeur adjoint du GRIP.

Ses recherches ont porté sur la prolifération des armes légères et de petit calibre et de leurs munitions ainsi que sur les transferts d’armements conventionnels. Il a étudié plus particulièrement le contrôle des transferts internationaux, le contrôle de l’utilisation finale, le courtage, les trafics ainsi que le marquage et traçage des armes. Il a une connaissance étendue des dynamiques nationales et régionales et des initiatives pour contrôler les armes légères en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Il travaille également sur les réglementations européennes de contrôle des exportations d’armements et leur mise en oeuvre par les Etats membres.