Plusieurs articles citent le GRIP sur la question des livraisons d’armes à l’Arabie saoudite et sur la problématique de l’emploi en cas d’arrêt des exportations.
« Au premier trimestre 2019, la Wallonie a exporté pour 46 M d’armes en Arabie saoudite » (RTBF.be). Cet article publié sur le site Info de la RTBF cite le GRIP, notamment un Éclairage intitulé « Rapports de la Région wallonne sur les exportations d’armes : Incomplets, trop rares et trop tardifs » (D. Jacqmin et Ch. Stiernon, 2017). L’article cite des chiffres publiés dans le rapport de l’Observatoire des armes wallonnes, le Walloon Arms Monitor (WAM, www.amnesty.be/walloon-arms-monitor), une plateforme qui rassemble les données disponibles (rapports, décret spécifique, traité européen, analyses) sur le commerce d’armes (voir article de l’Avenir en ligne).
« Travailleurs de l’armement chez Ecolo et au MR à Namur » (RTC Télé Liège). Cet article, qui fait état de l’inquiétude des travailleurs du secteur de l’armement wallon quant à leur avenir, citent les chiffres publiés par le GRIP sur l’emploi dans le secteur de l’armement.
« Le prochain gouvernement doit choisir entre ventes d’armes et emplois » (Moustique). Cet article cite également les chiffres du GRIP en matière d’emploi, tout en évoquant l’Observatoire d’Amnesty et les chiffres de ventes d’armes.
Lire à ce sujet: