article publié dans l’hebdomadaire luxembourgeois WOXX, avril 2001
Bombardement de l’Irak, refus de signer le Traité d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, lancement de la construction de nouveaux satellites espions, volonté affichée d’aller de l’avant avec le projet de bouclier antimissiles…, voilà des signes qui ne trompent pas. Les premiers mois de la présidence Bush s’inscrivent résolument dans une logique militariste – déjà enclenchée, il est vrai, dans les dernières années de l’ère Clinton – et qui nous rappelle des temps qu’on espérait révolus.
Mais faut-il s’en étonner puisque des Donald Rumsfeld (Défense), Richard Armitage (secrétaire d’Etat adjoint) ou encore Dick Cheney (vice-Président) – trois personnages-clé de l’équipe présidentielle – ont tous été formés au moule de la Guerre froide ?
États-Unis : des dépenses militaires délirantes
Si la visionneuse de PDF ne fonctionne pas nous vous conseillons de télécharger le PDF ci-dessus.
Aussitôt licencié en Education physique à l'Université catholique de Louvain, Marc Schmitz change de cap. Après une première expérience professionnelle dans le monde de l’édition au Centre Galilée de Louvain-la-Neuve, il rejoint le GRIP en 1983. Initialement chargé de la promotion et de la diffusion des publications, il devient responsable du département Edition.
Au-delà de son travail d’éditeur, Marc Schmitz a coordonné et coécrit plusieurs ouvrages :
Enjeux stratégiques en Amérique centrale (1985)
L’Europe des armes. Trafics et exportations vers le tiers-monde (1989)
Les conflits verts. La dégradation de l’environnement, source de tensions majeures (1992)
L’ONU dans tous ses Etats (1995)
Les droits humains, une arme pour la paix (1998)
La guerre, enfants admis (2001)
Où va l’Amérique latine ? Tour d’horizon d’un continent en pleine mutation (2008)