Calendar

0
Afficher les filtres

Catégories

Enlever les filtres
< 2021 >
Février

Ces 2 et 3 février, deux chercheurs du GRIP, Léo Gehin et Georges Berghezan, ont participé (en visio-conférence) à un séminaire organisé à Bamako par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL).

Crédit photo (illustrative) : dia finale de la présentation
du plan d’action 2014-2018 de la CNLPAL (UNREC.org)

Sous financement du Fonds d’affectation volontaire des Nations Unies pour la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA), ce projet vise donc à promouvoir l’internalisation du TCA par le Mali.

Le séminaire, aboutissement d’un processus entamé en 2019 et précédé de deux ateliers de sensibilisation en février 2020, avait comme principal objectif de faire valider une « feuille de route », rédigée par le GRIP sur base d’études et d’entretiens avec les acteurs maliens concernés.

Enrichi par les amendements proposés par les participants, dont une quinzaine de parlementaires du Conseil national de transition, le document détaille les différentes étapes qui devraient mettre le Mali en conformité avec le TCA, notamment une législation sur les transferts internationaux d’armes, la publication d’une liste nationale de contrôle des armements et la désignation d’autorités nationales compétentes.

Photo visioconférence sur meet avec Bamako

Voir aussi

Mali : en route vers l’application du Traité sur le commerce des armes (mission de terrain)

 

Cathobel.be, le site officiel de l’Église catholique en Belgique francophone, a publié un article reprenant le communiqué de presse de GRIP/PaxChristi/Campaign to Stop Killer Robots, interpellant le gouvernement belge sur la nécessité d’un traité sur l’interdiction des robots tueurs.

Article en ligne

Article en pdf

Crédit photo : Campaign to Stop Killer Robots (meeting in 2013) – Wikimedia Commons

Reporterre, journal indépendant français en ligne, a publié une tribune de Stan Brabant sur la problématique des robots tueurs.

Lire l’article en ligne

Lire l’article en pdf

Le média en ligne DeWereldMorgen.be a publié une traduction néerlandaise de l’Éclairage de Stan Brabant publié par le GRIP : « Robots tueurs : à quand un traité d’interdiction ? »

Retrouvez la traduction en ligne. Ou consultez-la en pdf.

 

Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d’individus ?

Participez à ce débat en ligne : ce mardi 16 février, de 20h30 à 22h30, Stan Brabant sera l’invité de Futur immédiat pour parler des robots tueurs, organisée.

Comment participer ? Voici le lien de l’événement Facebook. Et voici le lien Twitch sur lequel l’événement sera diffusé. Pour simplement regarder, un clic suffit. Pour participer au chat il est nécessaire de se créer un compte Twitch.

« Faut-il permettre à un algorithme de décider de la vie ou la mort d’individus?Même si notre littérature et cinémathèque est remplie d’exemples qui nous disent de ne pas le faire, il semblerait que tout le monde y travaille semi-secrètement. De plus, au vu des technologies combinées, il est très difficile de s’assurer que personne, même pas des individus isolés ne travaillent pas dessus. Doit-on craindre une super intelligence tueuse? Et même si la décision est non consciente ou basé sur des critères et des conditions, faut il réguler? Comment faire respecter les règles? On en parle avec Stan Brabant membre du groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité. »

Micro

Georges Berghezan a été interviewé par l’hebdomadaire Le Journal du Mali dans le cadre d’un article intitulé « Gao : à l’ombre des assassinats ciblés ». Les propos du chercheur portent (dans la dernière partie de l’article) sur la prolifération des armes à feu au Mali.

Consultez l’article en ligne ou en pdf.

Le chercheur associé du GRIP Jean-Jacques Wondo, a décrypté la situation au Burundi, dans un article publié 12 février 2021 par Ecofin intitulé « Evariste Ndayishimiye : être ou ne pas être Pierre Nkurunziza« 

LN24

Georges Berghezan était invité ce mercredi 24 février à l’émission Le Mag Inter de la chaine LN24, consacrée à la question du terrorisme au Sahel. L’émission peut être écoutée en podcast. L’intervention de Georges Berghezan portait sur l’impact de la présence militaire étrangère au Sahel.

Les autres invités étaient Louis Saillans, Sébastien Boussois, Philippe de Leener, Thierry Vircoulon.

S'abonner